Comment faire pour changer un robinet ?

On n’y prête pas forcément attention, mais les robinets sont des dispositifs qu’on sollicite sans cesse au quotidien, et on ne leur accorde pas assez d’importance ! Pourtant, un simple pépin et bonjour les problèmes. Surtout que ces petits gadgets se détériorent vite, puisqu’ils sont utilisés sans cesse. Alors, quand faut-il changer de robinet ? Changer de robinet est-il toujours la solution ? Et si vous en veniez à en changer, devrez-vous faire appel à un plombier, ou bien pourrez-vous vous en charger vous-même ?

Pourquoi changer de robinet ?

Qui n’a pas déjà eu des problèmes de robinetterie ? Dans certains cas, une simple réparation ne suffit pas, et il faut alors songer à changer tout le robinet. Pour ainsi dire, vous serez obligé de changer de robinet, car :

  • Cela créé une hausse dans votre facture d’eau ;
  • Cela va créer de l’humidité dans la pièce ;
  • Cela provoque des fuites d’eau ;
  • Cela vous dérange au quotidien.

En effet, si votre problème de robinet provoque des fuites à répétition, cela se ressentira forcément dans vos factures. À noter que même un robinet qui goutte finira par saler la note. De plus, un robinet qui dysfonctionne va automatiquement altérer votre vie au quotidien, et vous retarder dans vos tâches. Donc, pour vous éviter tous ces désagréments, vous devez pouvoir déceler un problème de robinetterie lorsqu’il se présente et agir au plus vite. Dans certains cas, il vous sera impossible de réparer votre robinet, et ce, quel que soit son modèle : simple, mélangeur ou mitigeur. Tout ce qu’il vous restera à faire sera de faire appel à un plombier professionnel, ou de vous charger vous-même de remplacer votre robinet.

En savoir plus :  Comment changer un robinet de radiateur sans vidanger le circuit ?

Changer de robinet : et pourquoi ne pas le réparer ?

Si certains cas exigent le changement immédiat du robinet, il y en a d’autres où une simple réparation et le remplacement d’une pièce suffisent amplement à régler la situation. Si votre robinet goutte beaucoup, ou produit des bruits de canalisation quand vous l’actionnez, nul besoin d’envisager de tout changer. De même lorsque vous remarquez que le débit de l’eau baisse, ou lorsqu’une mauvaise odeur s’en dégage. Il peut ne s’agir que de quelques pièces défectueuses que vous pouvez remplacer. Généralement, ce sont les joints ou la cartouche qui posent problème. Si vous ne pouvez pas agir seul, vous pouvez toujours contacter un plombier : il sera plus à même de vous orienter ou de détecter ce qu’il faut réparer de ce qu’il faut changer.

La marche à suivre pour changer de robinet

Si le changement de robinet s’impose, vous devez faire attention au moment d’acheter un nouveau robinet. Celui-ci doit être adapté à votre évier/lavabo et présenter le même nombre de trous. Munissez-vous des outils et du matériel adéquats, et vous pouvez vous lancer dans le changement :

  • Commencer par couper l’arrivée d’eau ;
  • Purger les circuits ;
  • Débrancher les tuyaux d’arrivée ;
  • Enlever la tige de bonde ;
  • Enlever l’ancien robinet ;
  • Préparer le nouveau robinet ;
  • Installer ledit robinet ;
  • Installer le mécanisme de vidange ;
  • Vérifier la symétrie de l’ensemble.

Comme pour toute intervention de plomberie, vous devez couper l’arrivée d’eau et purger les circuits : pour cela, ouvrez le robinet au maximum. Installez une cuvette ou une bassine sous votre zone de travail, et débranchez les tuyaux d’arrivée (de l’eau froide et chaude). Enlevez la tige de la bonde de l’ancien robinet, car le nouveau est livré avec sa tige de bonde. N’oubliez pas d’enlever le mastic sur les trous de fixation. Montez votre nouveau robinet (généralement, les modèles sont en kit). Là, fixez tous les joints du robinet, et installez votre robinet sans oublier le mécanisme de vidage et les raccordements d’eau chaude et froide.

En savoir plus :  Les avantages de l'installation d'une plomberie multicouche