Comment trouver un bon plombier à Paris ? Conseils et astuces

Paris est une belle ville, mais s’organiser peut parfois être compliqué. Trouver un bon plombier à un bon prix à Paris peut être un défi parce qu’il y a tellement d’options et aucun moyen de savoir comment ils vont faire leurs travaux (installation, dépannage…). C’est pourquoi nous avons compilé cette liste de conseils pratiques qui vous aideront à savoir comment trouver un bon plombier à Paris !
 

Quels sont les services des plombiers à Paris ?

Les plombiers à Paris offrent une variété de services, mais les plus communs sont l’installation, la réparation et la maintenance. Il est important de noter quel type de service vous avez besoin avant de chercher un plombier et demander un devis. Par exemple, si vous cherchez une réparation en urgence pour votre fuite d’eau, il vous faudra peut-être un peu de temps pour trouver le bon plombier qu’est qualifié dans ce domaine. C’est pourquoi n’hésitez pas à contacter un plombier avant d’avoir une urgence pour ne pas être pris au dépourvu le jour où une galère arrive.
 

Conseils pour trouver un bon plombier à Paris ?

 

Homme devant un tableau

Voici une liste avant de passer à l’étape du devis et l’intervention (installation ou dépannage) par un artisan plombier.
 

  • Commencez par regarder les avis. Vous pouvez enquêter sur la façon dont d’autres clients ont fait l’expérience des travaux du plombier. S’il a de mauvaises critiques, regardez les raisons comment il a géré la situation avant de le contacter
  • Demandez des recommandations à votre famille et à vos amis. Il s’agit de personnes que vous connaissez bien, vous savez donc que leurs recommandations seront honnêtes et fiables
  • Vérifiez le nombre d’années d’expérience du plombier. S’il est en activité depuis plus de dix ans, c’est généralement le signe qu’il est de confiance. Toutefois, n’éliminez pas automatiquement un artisan qui n’est en activité que depuis cinq ans si vous voyez que son travail est de qualité supérieure.
  • Vérifiez combien de licences il possède. Si un plombier est autorisé à travailler au sujet du gaz, de l’électricité et de la plomberie, cela montre à quel point ses compétences sont complètes
  • Assurez-vous de demander à quelle distance se trouvent les plombiers lorsqu’ils se rendent à votre domicile à Paris. Demandez-leur en combien de temps ils peuvent arriver sur place si vous avez besoin d’une réparation d’urgence. Même s’il se situe aussi à Paris, il y a des chances pour qu’un autre plombier se trouve encore plus près de chez vous.
  • Les plombiers ont différents niveaux d’expertise. Si vous avez besoin de quelque chose de simple, comme la réparation d’un robinet ou le nettoyage d’un drain débouché, optez pour quelqu’un qui a moins d’années d’expérience, et vous pourrez obtenir des prix plus bas
  • Vous pouvez demander combien cela coûtera d’effectuer les travaux et combien de temps cela devrait prendre avant qu’ils viennent. Si vous avez besoin de réparations urgentes, il est important qu’ils puissent se rendre rapidement sur place. Assurez-vous qu’ils sont à proximité avant de les appeler !
En savoir plus :  Comment débouché un WC bouché ?

 

Demandez des devis de plombier !

Si vous cherchez à faire intervenir un plombier fiable à votre domicile ou sur le lieu de votre entreprise, il est recommandé de demander plusieurs devis. L’idéal est de le faire dans le cadre d’une intervention non urgente, afin de ne pas prendre une décision sur un coup de tête. Cela demande donc d’anticiper un besoin, pour garder les coordonnées d’au moins 2 plombiers, au cas où l’un d’entre eux ne serait pas disponible le moment venu. Vous pouvez également faire cette démarche avec les serruriers. 

Quoi qu’il en soit, le devis est indispensable. Il est même obligatoire pour les artisans, avant toute intervention. Pour en obtenir, vous pouvez le faire directement en ligne, soit en vous rendant sur les sites personnels des plombiers, soit en passant par une plateforme comme Proxipros. Ainsi, cela vous permettra de comparer les tarifs pratiqués. 

Attention, vous devez vous méfier des prix trop bas et trop hauts. Pensez donc à faire une recherche des tarifs moyens pour l’intervention d’un plombier. Soyez également vigilant au secteur, à la date et à l’horaire de déplacement. En effet, vous aurez une majoration pour un déplacement hors secteur, en soirée ou un week-end et jour férié. Sachez également que les grandes villes ont souvent un tarif de base plus élevé qu’en province. Ajoutez en moyenne entre 30 et 50 % à une facture dans une petite ville.

À titre d’information, pour qu’un devis soit valable, il doit contenir les éléments suivants :

  • le nom de l’entreprise et ses coordonnées complètes (avec le numéro d’immatriculation)
  • votre nom et vos coordonnées
  • la date de réalisation du devis
  • la nature de la prestation
  • le tarif de l’intervention (pièce et main d’œuvre, HT et TTC)
En savoir plus :  Comment changer un robinet de radiateur sans vidanger le circuit ?

Sachez que la durée de validité maximale d’un devis d’artisan est de 3 mois. 

 

Problèmes de plomberie courants ? Comment les éviter et les réparer

 

Outils de plomberie

Avant l’intervention (installation ou dépannage) d’un artisan plombier, ou simplement une demande de devis, vérifiez si vous pouvez régler le problème vous-même. Il en existe quelques-uns comme une fuite d’eau ou un bouchon dans les canalisations. De nombreuses astuces existe sur internet pour chacun ces petits soucis. Mais voyons comment résoudre le souci le plus courant.
 

Problèmes de pression d’eau

Le problème de plomberie le plus courant est une baisse de la pression de l’eau. Il se peut que vous ne vous en rendiez pas compte, mais la pression peut baisser au fur et à mesure. Les personnes peuvent finir par appeler un plombier pour savoir comment résoudre le souci. Il y a beaucoup de choses que les gens font mal quand ils essaient de résoudre les problèmes de pression d’eau, principalement parce qu’ils ne savent pas comment le système fonctionne ! Cependant, il existe des mesures que les personnes peuvent prendre avant de faire appel à un professionnel.

Tout d’abord, vérifiez qu’il n’y a pas de fuites dans votre système d’alimentation en eau. Retirez l’aérateur de chaque robinet, un par un. Si de l’eau s’écoule, vous avez trouvé votre problème ! Vous pouvez également vérifier s’il y a des fuites sous les éviers de cuisine ou de salle de bains en retirant le tuyau d’évacuation et en regardant à l’intérieur pour voir s’il y a des taches humides sur le sol. Si la pression de l’eau est faible et que vous ne voyez pas de fuite, vérifiez la vanne d’arrêt principale de votre maison. Si elle a été mal réglée, cela peut entraîner une baisse de la vitesse à laquelle l’eau sort de chaque robinet ou appareil dans votre maison.
 

Les avantages d’embaucher un plombier professionnel au lieu de le faire soi-même

Tout propriétaire est toujours à la recherche de moyens d’économiser de l’argent. Et, bien qu’il puisse être tentant de régler ses problèmes de plomberie par soi-même, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il vaut la peine de faire appel à un plombier professionnel. Voici quelques-uns des avantages de faire appel à un service de plombier professionnel :
 

  • C’est plus rentable à long terme. Un technicien de plomberie qualifié sera en mesure de détecter la gravité de vos problèmes et de vous donner une estimation immédiate du coût avant d’effectuer les travaux. Si vous faites vous-même du bricolage, vous ne savez pas combien de temps cela prendra, ni combien vous dépenserez jusqu’à ce que le travail soit terminé
  • Certains problèmes nécessitent des outils spéciaux ou une formation. Pour éviter de causer des dommages supplémentaires à votre maison parce que vous ne savez pas comment vous servir de ces outils, il est préférable de confier les travaux à des professionnels
  • Un plombier aura accès à des pièces et à des équipements qui peuvent aider à résoudre des problèmes difficiles plus rapidement qu’un bricoleur ne pourrait le faire tout seul. Vous serez également moins susceptibles de voir le souci se reproduire avec des réparations professionnelles
  • Un plombier sera en mesure de vous prodiguer des conseils sur la manière de prévenir les problèmes à l’avenir. Un technicien de plomberie certifié peut inspecter vos tuyaux et déterminer s’il existe des points faibles nécessitant une protection supplémentaire afin d’éviter une potentielle future intervention
  • Vous n’aurez pas à vous inquiéter du désordre dans votre maison ou votre garage avec des outils et du matériel
  • Les employés d’un service de plomberie professionnel sont couverts par une assurance, ce qui vous protège en cas d’accident sur le lieu de travail. Si vous décidez de le faire vous-même, il n’y a pas de couverture d’assurance
  • Si une urgence survient la nuit ou le week-end, certains plombiers seront en mesure de vous aider immédiatement.
  • Un service de plomberie professionnel offre de nombreux services différents qui peuvent résoudre plusieurs problèmes en une seule visite. C’est l’occasion de régler tous les soucis d’un coup !
En savoir plus :  Comment détartrer un WC très entartré ?

Trouver un bon plombier à Paris pour un prix acceptable peut être un défi, surtout si vous avez besoins d’une intervention en urgence. Mais avec ces conseils et astuces, vous saurez comment faciliter votre recherche, ce qui diminuera la probabilité d’utiliser un artisan non qualifié ou inexpérimenté pour vos réparations. Regardez bien les avis laissés par les clients du plombier. Nous espérons que cet article vous a été utile !