un probleme une solution

5 astuces pour réussir le dégorgement de canalisation

Si vous êtes comme de nombreuses personnes, le fait que vos tuyaux soient bouchés est l’un des problèmes de plomberie les plus frustrants que vous puissiez rencontrer. L’eau s’écoule lentement ou pas du tout et laisse une odeur désagréable dans votre maison. Si cela vous est arrivé, voici quelques conseils pour réussir le dégorgement (ou débouchage) des canalisations, mais aussi pour éviter que cela se reproduise. Nous verrons également dans quel cas et pourquoi appeler un professionnel (si vous effectuez des travaux ou que vous avez un dégât des eaux par exemple), comme un plombier à Paris.

Qu’est-ce que le débouchage d’une canalisation ?

Il est facile de voir comment le débouchage d’une canalisation peut se produire. Vous utilisez l’évier, le lave-vaisselle, le lave-linge, etc., mais l’évacuation ne se fait pas. Il peut être partiellement bouché ou complètement bouché. Bien qu’il existe des services de dégorgement des canalisations, il est parfois plus économique d’apprendre soi-même les techniques de débouchage des canalisations. Voilà pourquoi nous verrons des astuces simples pour le débouchage des canalisations. Si vous avez besoin de l’intervention d’un professionnel pour le débouchage d’une canalisation ou la vidange d’une fosse septique à Paris ou ailleurs en France, un plombier pourra effectuer ces travaux. Lors de son intervention, le plombier pourra aussi vous prodiguer de bons conseils pour éviter l’engorgement de votre canalisation.

L’engorgement d’une canalisation peut mener à sa détérioration et à une fuite, ce qui nécessiterait une intervention plus coûteuse. Faire donc dégorger votre canalisation quand vous le pouvez.

Principales raisons d’un bouchon dans une canalisation

Pas contente

Il existe plusieurs choses qui vont boucher les canalisations, mais la plus courante sont les cheveux, notamment dans les douches et baignoires. Parmi les autres causes, citons les résidus de savon et autres déchets que l’on trouve dans les tuyaux d’évacuation, les restes d’aliments collés sur la vaisselle, les minéraux présents dans les tuyaux présents avant que l’eau aille dans le robinet ou les déchets qui ne se dissolvent pas facilement, comme les lingettes pour bébé, les boules de coton ou le fil dentaire.

5 astuces simples pour le dégorgement d’une canalisation

Question

Il existe de nombreux services de dégorgement de canalisations pour déboucher rapidement les canalisations, mais le débouchage des canalisations peut être effectué à l’aide de techniques simples qui coûtent moins cher. Passons en revue les méthodes de débouchage les plus efficaces.

1. Utilisation d’un produit de débouchage

Les produits de débouchage sont des produits chimiques utilisés pour dissoudre les bouchons. Cependant, ce n’est pas très écologique et cela peut aussi abimer votre tuyauterie. C’est pourquoi il existe d’autres méthodes très efficaces que nous recommandons davantage.

2. Utiliser de l’eau bouillante

L’eau bouillante peut également être utilisée à la place des produits de débouchage pour certains bouchons qui ne sont pas trop épais. La vapeur d’eau et l’eau chaude en elle-même ramollissent la graisse, la nourriture ou les autres composants du bouchon pour qu’ils puissent être éliminés.

3. Faisons de la chimie

Versez environ 120 grammes de bicarbonate de soude avec 50 cl de vinaigre dans la canalisation. Attendez 30 minutes. Vous pouvez en profiter pour faire bouillir de l’eau dans une casserole. Verser ensuite l’eau pour une efficacité encore plus redoutable que le simple mélange du début. L’avantage de cette méthode est qu’elle n’endommage pas les canalisations. Elle est très simple à appliquer en n’ayant aucun effet néfaste sur l’environnement.

4. Utiliser un furet

Non on ne parle pas de l’animal, c’est un outil très efficace que vous pouvez utiliser pour le débouchement de vos toilettes par exemple. Vous en trouverez à petit prix sur internet ou dans un magasin de bricolage. Insérer la pointe de l’outil jusqu’à sentir le bouchon qui bloque le passage. Tournez ensuite la manivelle jusqu’au dégorgement de la canalisation. Verser ensuite de l’eau bouillante pour dissoudre encor plus le bouchon.

5. Prendre une ventouse

Si vous n’en avez pas, vous en trouverez généralement au prix de 10 euros ou moins. Pour utiliser la ventouse, placez-la de façon que l’air ne passe pas entre le début de la canalisation et l’autre côté qui est le vôtre. Poussez ensuite la ventouse et tirez d’un coup sec. Cela va créer un appel d’air et détruire littéralement le bouchon, contrairement au furet, qui perce seulement le bouchon. Il s’agit d’une vielle méthode, mais elle à fait ses preuves !

Faire appel à un professionnel

Femme haussant les épaules

Si vous avez des problèmes de canalisations et que vous ne pouvez pas les résoudre avec de l’eau bouillante ou un nettoyant pour canalisations, appelez un plombier qui sera capable de résoudre le problème dans les meilleurs délais. Si vous êtes à Paris, attention à bien sélectionner votre plombier avant l’étape du devis.

Comment éviter que les canalisations ne se bouchent à l’avenir ?

Plus de canalisations bouchées

Les mesures à prendre relèvent du bon sens, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui ne les mettent pas en pratique :

  • Ne jetez pas de graisses et d’huiles de cuisson dans les canalisations, y compris les restes d’aliments gras
  • Toujours utilisez des siphons de qualité pour éviter que les drains ne se bouchent
  • N’utilisez pas de produits chimiques agressifs pour le nettoyage des drains, sauf si vous en avez besoin absolument, car certains de ces produits peuvent nuire à l’environnement ou corroder les tuyaux
  • Prenez soin de la zone du drain en enlevant les cheveux, les restes de nourriture et autres matériaux qui peuvent contribuer aux bouchons. Nettoyez-le pour dégager les débris avant qu’ils ne s’accumulent
  • Achetez un couvercle de drain pour aider à prévenir les obstructions futures. Il existe de nombreux styles et tailles disponibles pour s’adapter à la plupart des drains des baignoires ou lavabos

Le curage

Le curage permet l’entretien des canalisations d’eaux usées pour garantir la sécurité et le bien-être des personnes qui habitent dans tout type de logements. Il y a la plomberie que l’on peut faire tout seul chez soi, et la plomberie qui demande du professionnalisme (assainissement, dégât des eaux…). Pour cette prévention, il est important de faire appel à un spécialiste. Cela peut être un artisan plombier ou un professionnel de l’assainissement qui seront les plus habilités à vous proposer une solution. Vous devriez facilement obtenir un devis si vous habitez à Paris ou dans une autre grande ville.

Il y a deux types de curage. Le curage haute pression qui consiste à utiliser un jet d’eau avec une pression importante. Celui-ci demande beaucoup d’eau et d’énergie et peut endommager une canalisation. C’est pourquoi il y a le deuxième type de curage qui s’appelle le curage basse pression qui utilise moins de ressources. Il contient des agents chimiques capables de dissoudre le calcaire ou le tartre incrusté.

Pour conclure, les conseils de débouchage (dégorgement) d’une canalisation que nous vous avons fournie devraient vous aider à commencer à réfléchir à la manière dont vous pouvez éviter les bouchons dans votre canalisation et empêcher qu’ils ne se produisent souvent. Laquelle de ces méthodes de dégorgement des canalisations vous convient le mieux ? Si vous vous sentez dépassé par votre situation, n’hésitez pas à appeler un plombier (gros travaux, dégât des eaux…). Il en existe de nombreux qui vous feront un devis à Paris et dans les autres grandes villes de France.

Ainsi, en cas de problème de canalisation engorgée, de fuite d’eau, ou de vidange de fosse septique, appelez un plombier compétent près de chez vous.