Comment déboucher une baignoire ?

Il est clair qu’il n’y a pas d’autres endroits où l’on se sent aussi bien que chez soi, seulement, il faut se l’avouer, il y a quelques tâches qu’on n’aimerait pas faire, mais même en vue de la corvée que ces dernières pourraient nous infliger, il ne nous faut pas grand-chose pour y remédier. La tâche qui fera l’objet de notre article aujourd’hui est : les astuces qu’il faut pour déboucher une baignoire. Nous allons voir ensemble, les causes, mais surtout les solutions.

Déboucher une baignoire : pourquoi se bouche-t-elle ?

La pièce principale qui nous permet de nous détendre dans notre maison est sans doute la salle de bain, il suffit de prendre un bon bain chaud, et tous les tracas et les pressions de notre quotidien seront aussi tôt redescendus. Ceci étant dit, les raisons pour lesquelles notre baignoire se bouche sont multiples, et quelques fois complexes, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les raisons ne viennent pas des individus, mais plutôt du calcaire présent de manière conséquente dans l’eau courante. Ainsi, le dépôt de ce dernier se fait très lentement, et les canalisations se bouchent plusieurs mois plus tard. Par ailleurs, il est évident que d’autres raisons sont à l’origine de ce désagrément, comme les cheveux qui se retrouvent à l’intérieur de vos canalisations, mais vous n’avez pas le réflexe de vous en débarrasser juste après la douche. La dernière raison est celle de l’hygiène, si votre baignoire n’est pas nettoyée régulièrement, des résidus de saletés forment des champignons qui bloqueront vos canalisations.

En savoir plus :  Comment peut-on poser un receveur de douche ?

Les meilleures solutions pour déboucher sa baignoire ?

L’avantage, c’est qu’il existe plusieurs astuces pour s’en débarrasser, certaines sont faites maisons, et c’est ce que l’on appelle les solutions de grands-mères, d’autres impliquent l’utilisation impérative des produits chimiques, en vue des dépôts de calcaire important. Ainsi, nous avons fait nos recherches, et voici ce qui en découle comme solutions :

  • Utilisation du vinaigre blanc ;
  • Utilisation de l’eau bouillante ;
  • Utilisation du tuyau d’arrosage ;
  • Avoir en sa possession une ventouse ;
  • Utilisation du déboucheur à pompe.

Nous allons vous expliquer les trois astuces les plus utilisées. La première astuce est simple, il vous suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec du sel, avec une quantité ne dépassant pas les 200 g, à ceci, vous allez ajouter 20 cl du vinaigre blanc, une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à le verser dans vos canalisations et attendre 45 minutes, et versez de l’eau normalement, vos tuyauteries devraient être alors débouchées. La deuxième astuce est sans doute la plus simple, il s’agit de mettre de l’eau à bouillir, et une fois que c’est fait, versez-là dans vos canalisations, la chaleur fera fondre tout résidu de calcaire. Et enfin, la solution la plus connue, sans doute la plus classique de toute, celle de la ventouse, nous avons tous certainement en notre possession une ventouse, le principe est simple, vous devrez mettre cette dernière à l’extérieur de vos canalisations, pour ensuite exercer des mouvements de pression jusqu’à ce que le bouchon disparaisse et laisse passer l’eau de manière fluide. Vous l’aurez compris, nous ne pouvons pas citer toutes les astuces, mais simplement les plus simples qui sont à la portée de tous.

En savoir plus :  Les avantages de l'installation d'une plomberie multicouche

Déboucher sa baignoire : ce qu’il faut retenir

Il n’y a pas un processus miracle pour éviter ce genre de mésaventure, dans la majeure partie du temps, le problème ne vient pas de vous ou de la manière avec laquelle vous entretenez vote baignoire, mais du taux de calcaire présent dans vos eaux. D’ailleurs, certains spécialistes proposent de « nettoyer » l’eau de tout calcaire avant sa distribution sur les habitations, mais en attendant, notre article vous propose des solutions qui pourront vous aidez.