Comment faire pour déboucher son évier naturellement ?

Dans la cuisine, comme dans la salle de bain, l’évier se bouche souvent, et les causes sont nombreuses, notamment les résidus de la nourriture et de la graisse dans l’évier de cuisine, et les cheveux ou savon dans la salle de bain. Ceci engendre donc les bouchons dans les tuyaux et les canalisations. Mais il faut savoir qu’il est possible de le déboucher en utilisant des produits naturels. Comment donc déboucher l’évier naturellement ?

Nos astuces pour déboucher son évier naturellement

Pour déboucher son évier, il existe plusieurs produits naturels qu’on peut utiliser, nous vous présentons dans ce qui suit, quelques uns de ces produits :

Le marc de café

Il existe plusieurs recettes de grand-mère qu’on peut utiliser pour déboucher son évier de cuisine ou de salle de bain. Mais on a aussi des astuces qui permettent d’éviter qu’il se bouche, on peut par exemple verser une cuillère à soupe de marc de café dans la tuyauterie, puis verser de l’eau chaude pendant quelques minutes. En effet, ceci permet d’éviter que les graisses se collent dans les canalisations, et qui dégagent de très mauvaises odeurs en plus. Il est possible de faire cela chaque jour.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également un produit chimique qui permet de déboucher son évier. Il suffit de verser une quantité de bicarbonate de soude dans le tuyau qui est bouché, puis verser de l’eau bouillante. On peut tout de même remplacer le bicarbonate par un verre de vinaigre, mais il faut faire attention, car une réaction chimique se produit pour dissoudre le bouchon.

En savoir plus :  Notre guide sur le raccordement des tuyaux d'eau sans soudure

Le sel

On peut aussi verser environ 200 g de gros sel dans le tuyau bouché, avec 200 g de bicarbonate de soude, et 20 cl de vinaigre blanc. Il faut ensuite laisser agir durant quelques minutes, puis verser de l’eau bouillante afin que tout part et fait son travail.

L’eau bouillante

Lorsque les canalisations sont bouchées, l’eau bouillante est une solution très efficace. Il suffit de verser environ 2 litres d’eau bouillante dans son évier. L’eau va faire disparaître toute la saleté et laissera écouler les résidus. Il est conseillé de faire cette opération souvent afin de garder son évier en bon état.

On peut également utiliser des outils ou des accessoires, notamment : l’aspirateur, il suffit de prendre le tuyau de l’aspirateur et de l’insérer dans la canalisation de son évier, et puis procéder à l’aspiration. Cette aspiration va attirer tous les bouchons à l’intérieur des tuyaux. La bouteille en plastique, dans le cas où on n’aurait pas de ventouse, pas de panique, une bouteille en plastique est très pratique. Il suffit de couper le fond de cette dernière et recouvrir le trou avec la bouteille. Il faut ensuite appuyer, puis soulever jusqu’à ce que l’eau disparaisse complètement.

Déboucher son évier naturellement : comment faire pour éviter d’en arriver là ?

Afin d’éviter d’avoir des bouchons dans son évier, l’idéal est de suivre certains conseils, à savoir :

Ramasser les résidus dans les tuyaux

Pour ne pas causer les bouchons dans son évier, il faut éviter que les restes de nourriture et de graisses s’accumulent dans son évier. Il est donc conseillé de jeter dans la poubelle tout ce qui reste dans les assiettes avant de les laver, car c’est la cause principale des bouchons. Il est aussi important d’enlever tous les cheveux après avoir pris sa douche dans sa salle de bain, car c’est cela qui bouche la baignoire ou le lavabo. En effet, la solution la plus pratique, c’est de mettre une grille sur la voie d’évacuation. Cette dernière permet de barrer et de retenir les plus grandes saletés.

En savoir plus :  Comment filtrer l'eau du robinet ?

Nettoyer les conduits d’eau

Afin d’éviter les bouchons dans son évier, il est conseillé de nettoyer régulièrement sa tuyauterie et sa canalisation. En effet, une canalisation nettoyée permet d’éliminer également les mauvaises odeurs. Pour cela, il faut, soit :

  • Verser le marc du café ou du vinaigre blanc ;
  • Verser de l’eau bouillante.

Avec ces astuces, la tuyauterie de l’évier sera toute propre et ne se bouchera pas.

Adopter un bon entretien de ses canalisations

Il est conseillé d’entretenir ses canalisations, c’est nécessaire afin de faciliter le coulage d’eau, et d’éviter les bouchons. Il faut utiliser les produits d’entretien qui sont destinés au débouchage des canalisations. On trouve des détergents très efficaces qui permettent de nettoyer sa tuyauterie, et même d’éliminer les mauvaises odeurs.

Laisser un commentaire