Que peut-on utiliser pour déboucher ses toilettes ?

On utilise tous les jours les toilettes, et parfois, le papier toilette cause des bouchons. Ceci est un problème fréquent dans chaque maison, et on cherche souvent des solutions pour éviter cela. Cependant, on peut utiliser des produits naturels, des accessoires, ou des produits conçus spécialement pour déboucher les toilettes rapidement. Comment donc déboucher ses toilettes ? Que faut-il utiliser pour déboucher ses toilettes ? Pour en savoir davantage sur le sujet, c’est par ici.

Quels produits utiliser pour déboucher ses toilettes ?

Il existe plusieurs produits naturels qu’on peut utiliser pour déboucher ses toilettes, notamment les suivants :

Du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l’un des produits qu’on utilise pour déboucher ses WC. Il suffit de mélanger 1 litre d’eau avec 1/2 litre de vinaigre blanc, puis mettre le tout sur un feu pour le chauffer. Il faut ensuite verser le tout dans la cuvette, puis verser de l’eau après 20 minutes.

Le mélange de vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude

On peut également opter pour le mélange de vinaigre blanc avec le bicarbonate de soude qui peut déboucher efficacement les WC. Il faut commencer par verser une quantité de bicarbonate de soude, ensuite rajouter la même quantité de vinaigre blanc dans la cuvette de ses toilettes. Il faut attendre environ 30 minutes, afin que le mélange élimine tous les résidus dans les tuyaux et les canalisations, ensuite verser de l’eau chaude afin de tout rincer.

Des enzymes

Les enzymes sont des protéines qui permettent de décomposer tous les déchets qui se trouvent dans les canalisations. Cependant, les produits déboucheurs qui contiennent des enzymes qu’on vend dans les commerces, sont très efficaces pour déboucher les toilettes, mais il faut savoir qu’ils prennent un peu de temps pour agir et tout déboucher.

En savoir plus :  Quelles sont les explications face à un robinet qui siffle ?

Des produits chimiques

Les produits chimiques qu’on utilise pour déboucher les WC se composent généralement de soude caustique, et ils sont disponibles sur le marché sous forme de liquide, de solide, ou de gel. Grâce à la réaction chimique qui se réalise par ces produits, tout le gras et les déchets ou le papier qui ont bouché les toilettes se dessoudent. Mais il faut faire attention lors de l’utilisation de ces produits chimiques, et bien se protéger avec des gants étanches et des lunettes de protection. Ainsi, ce sont des produits qui ne respectent pas l’environnement, puisqu’ils sont très polluants.

Quels accessoires utiliser pour déboucher ses toilettes ?

Pour déboucher ses toilettes, on peut également utiliser certains accessoires, tels que ceux qu’on vous cite ci-dessous :

La ventouse

On trouve dans les commerces des ventouses de plusieurs qualités qui permettent de déboucher les toilettes. Elles comprennent une longue manche qui permet d’éviter de plonger ses mains dans la cuvette. Il est conseillé de suivre les étapes suivantes pour déboucher ses WC avec une ventouse :

  • Poser la ventouse dans le fond de la cuvette pour éviter que l’air passe ;
  • Appuyer puis soulever pour faire descendre la ventouse pour que l’air puisse passer ;
  • Il faut répéter ce mouvement jusqu’à les toilettes soient débouchés.

L’utilisation de la ventouse est efficace pour l’élimination des petits bouchons uniquement et non pas des grands bouchons.

La bouteille d’eau

Si on n’a pas de ventouse, la bouteille d’eau en plastique peut offrir le même résultat. Il suffit donc de découper le fond de la bouteille, sans enlever le bouchon, et descendre puis relever celle-ci dans la cuvette des WC.

En savoir plus :  Comment trouver un bon plombier à Paris ? Conseils et astuces

Le furet

Cet outil comprend une tige métallique et flexible avec une extrémité qui a des brosses minuscules. Pour l’utiliser le furet, il suffit de : commencer par vérifier et de s’assurer que le furet ne va pas se coincer dans le coude du siphon et qu’il passe facilement. Puis, il faut faire bouger le furet jusqu’à ce qu’il touche le bouchon. Ce dernier sera atteint lorsqu’on bouge difficilement la tige du furet et qu’elle n’arrive pas à avancer. Il faut ensuite dégager le furet afin que le bouchon se déloge et on remarque que le niveau d’eau diminue. Il faut terminer par tirer la chasse d’eau afin de tout dégager.

Dans le cas où le bouchon serait causé par un grand objet, il est obligatoire de remonter ce dernier par la cuvette.

Laisser un commentaire