Comment changer un robinet de radiateur sans vidanger le circuit ?

Les travaux de plomberie paraissent toujours trop compliqués pour les particuliers, c’est pour cela, ils font le plus souvent appel à un professionnel dans le domaine. Mais parfois, dans les cas d’urgence, il faut agir le plus rapidement possible. Et c’est pour cette raison que cet article est rédigé, vous allez apprendre à changer le robinet de votre radiateur vous-même, sans vidanger le circuit, et surtout, sans faire appel à un plombier. Ne manquez pas cet article alors, car il vous sera très utile. Veillez juste à suivre les conseils et les étapes décrites.

Les précautions à prendre avant de changer un robinet de radiateur sans vidanger le circuit

En effet, avant d’opter pour le changement du robinet de radiateur, il est indispensable d’identifier la raison pour laquelle vous allez faire cette opération. Il se peut que dans certains cas, une petite réparation fera l’affaire. Afin de vous aider, on va vous détailler les raisons principales qui vous poussent à faire un tel changement. Il existe trois cas bien définis :

  • Pour installer un robinet thermostatique ;
  • Votre ancien robinet présente des signes d’usure ;
  • Votre radiateur chauffe mal ou ne chauffe plus.

S’il vous arrive d’être dans l’une de ces situations, changez-le immédiatement. Pour cela, il faut faire attention, et prendre certaines précautions, comme dans n’importe quelle manipulation de plomberie. Vous devez avant tout couper l’alimentation générale en eau de votre habitation, pour travailler librement. Ensuite, afin de protéger votre sol, on vous conseille d’installer une bâche étanche et de mettre tous vos outils de plomberie près de vous, afin de faire votre travail d’une manière propre et organisée.

En savoir plus :  Ce qu'il faut savoir sur la douche à l'italienne

Enlever l’ancien robinet du radiateur sans vidanger le circuit

Une fois que vous avez identifié la cause principale qui vous pousse à changer le robinet de votre radiateur, et que vous avez tout préparé pour commencer votre travail. Vous devez en premier lieu commencer par enlever l’ancien robinet qui se trouve à l’entrée de votre radiateur. Il se peut que vous rencontriez des difficultés à l’enlever, si votre robinet est très ancien, car il sera sans doute bloqué par plusieurs couches de peinture. Dans ce cas, on vous conseille de vous servir d’une brosse métallique, et de brosser tout autour des écrous pour éliminer la peinture. Comme vous êtes en train d’effectuer ce travail sans vidanger le circuit, vous devez mettre une bassine juste en bas du robinet, pour anticiper n’importe quelle fuite possible. Une fois la peinture enlevée, à l’aide d’une pince multiprise, dévissez le vis central et les écrous pour sortir l’ancien robinet de son emplacement. C’est une tâche facile à accomplir, mais qui nécessite seulement un peu de concentration et de précision.

Installer un nouveau robinet du radiateur sans vidanger le circuit

Une fois que vous avez enlevé l’ancien robinet de votre radiateur, vous pouvez profiter de la situation et renforcer l’étanchéité de votre système de chauffage. Pour cela, vous pouvez nettoyer l’embout du tuyau, c’est faisable avec la même brosse métallique que vous avez utilisée pour enlever la peinture. Ensuite, enroulez la filasse autour de l’embout du tuyau au sens des aiguilles. Et à la fin, enduisez-la ainsi que le rapport du robinet de la pâte à joint. Cette étape est optionnelle, vous pouvez la sauter, et placer directement votre nouveau robinet. Pour cela, vous devez en premier lieu, ouvrir l’alimentation en eau, afin de rétablir la pression en circuit, ensuite, avant de purger à nouveau le robinet, vérifiez avec votre main qu‘il n’y a pas de fuite, si le robinet ne fuit pas, vous pouvez l’installer en toute sécurité.

En savoir plus :  Comment peut-on déboucher une douche ?