Comment filtrer l’eau du robinet ?

Il nous arrive souvent de trouver des substances indésirables dans l’eau du robinet, ces dernières peuvent être nocives pour la santé. C’est pourquoi, il est important de la purifier. Pour ce faire, il existe plusieurs façons pour filtrer l’eau du robinet ; on peut opter pour l’installation des systèmes de filtration, comme il est possible d’utiliser des astuces qui sont 100 % naturelles et efficaces. C’est une opération nécessaire pour obtenir de l’eau potable. C’est à la fois économique et écologique. Découvrez tout cela dans cet article.

Pourquoi est-il important de filtrer l’eau du robinet ?

L’eau du robinet peut contenir plusieurs éléments invisibles à l’œil nu, qui sont indésirables, et même dangereux pour la santé. C’est la raison principale pour laquelle il faut la purifier et la filtrer. Sachant que, suivant l’organisation mondiale de la santé OMS, en France, l’eau du robinet est tout à fait potable. Mais malgré cela, il faudra absolument la filtrer encore pour se débarrasser des microbes et du calcaire, et de tout ce qui peut arriver avec l’eau à partir de la tuyauterie et des canalisations. En effet, toutes ces substances peuvent contribuer à changer le goût et l’odeur de l’eau du robinet, donc, la filtration va vous débarrasser complètement du mauvais goût, et va vous faire profiter d’une eau pure et de très bonne qualité. Une fois vous commencez à boire l’eau du robinet filtrée, vous n’aurez plus à acheter des fardeaux d’eau, cela va diminuer de plus en plus vos dépenses, et en même temps, c’est une façon de préserver la planète en réduisant la quantité des bouteilles jetées et non-utilisées.

En savoir plus :  Comment peut-on déboucher une douche ?

Filtrer l’eau du robinet : quel système de filtration choisir ?

Afin de profiter des avantages de l’eau du robinet filtrée, il faut installer certains systèmes de filtration. Pour cela, vous avez deux choix :

  • La carafe filtrante et ses cartouches ;
  • L’osmoseur d’eau.

La première solution est la plus facile, vous pouvez acheter une carafe filtrante qui peut contenir jusqu’à 5 litres d’eau. Ce qui est important pour ce système de filtration, c’est qu’il faut toujours veiller à changer la cartouche filtrante au moins une fois par mois. En effet, plusieurs tests ont été faits sur l’eau filtrée de cette manière, et ont révélé la présence de certaines bactéries et microbes, qui se sont peut-être développés à cause de la stagnation de l’eau dans la carafe. Quant au filtre d’eau domestique l’osmoseur d’eau, c’est la technique la plus efficace. On place cet appareil sous l’évier, ensuite, grâce à sa membrane poreuse, il peut retenir jusqu’à 90 % des substances nocives contenues dans l’eau, telles que le cuivre et le chrome. Ce qu’il faut savoir surtout, c’est que le filtre d’eau ne la purifie jamais du calcaire. Il faudra utiliser d’autres méthodes complémentaires pour s’en débarrasser.

3 astuces naturelles pour filtrer l’eau du robinet

Si vous ne faites pas confiance aux systèmes de filtration, il est possible d’opter pour des astuces naturelles. Néanmoins, ces techniques prennent un peu de temps, pour la plupart, vous devez attendre quelques heures avant l’utilisation de l’eau. Il est possible par exemple d’utiliser le charbon végétal, qui attire les éléments nocifs, tels que les contaminants et les résidus des pesticides présents dans l’eau du robinet, tout en préservant le PH neutre. Il suffit juste de mettre un bâton de charbon dans deux litres d’eau, puis d’attendre au minimum 8 heures avant l’utilisation. Les perles céramiques sont aussi une solution efficace, puisqu’elles contiennent de l’argile pure, il faudra juste plonger environ 15 perles dans un litre d’eau, et attendre 30 minutes. Sinon, vous pouvez opter pour les graines de moringa, qui éliminent jusqu’à 90 % des bactéries, cela nécessite tout un processus, mais ça reste l’une des meilleures astuces naturelles de la filtration de l’eau du robinet.

En savoir plus :  Notre guide sur le raccordement des tuyaux d'eau sans soudure