Quel est le vrai tarif des plombiers ? Guide sur les prix pratiqués

Chaque plombier a un ensemble différent de tarifs et de prix. Il y a des plombiers qui facturent à l’heure, d’autres qui facturent à la tâche, ou qui ont un prix fixe pour certains travaux. Il peut être difficile d’obtenir une estimation de ce qu’il vous en coûtera avant d’appeler quelqu’un chez vous. Dans cet article, nous allons décomposer les tarifs des plombiers et explorer certaines options de tarifications qui pourraient vous aider à économiser de l’argent à long terme ! En effet, ayez toujours le réflexe de vous renseigner sur le tarif horaire d’un plombier avant de passer à l’étape du devis. Nous allons vous présenter la grille tarifaire des plombiers, que ce soit pour un plombier à Paris ou ailleurs en France.

Ce qu’un professionnel facture

Les plombiers facturent à l’heure ou au travail, et ils ont un prix fixe pour certains travaux. Si vous voulez savoir ce qu’ils facturent avant d’appeler quelqu’un à votre domicile, renseignez-vous bien. D’autant plus que certains n’affichent pas une idée de leurs tarifs sur leur site internet.

Voici un résumé de ce que peuvent vous facturer un professionnel pour ses travaux :

  • Facturation à l’heure
  • Des prix en fonction de travaux spécifiques
  • Les frais de déplacement

Les tarifs des plombiers à l’heure

Horloge

Le tarif des plombiers est parfois facturé à l’heure. Ils facturent en fonction du nombre d’heures qu’ils travaillent avec vous. Par exemple, si vous faites venir un artisan plombier pendant une heure, il vous facturera 60 minutes de travail. S’il doit rester plus longtemps, le plombier continuera à vous facturer ses heures. Pour vous, le prix risque de monter très vite si le plombier rencontre des problèmes supplémentaires. C’est le principal désavantage du tarif en fonction de l’horaire, il peut monter très vite ! Attention également aux petits malins qui prennent tout leur temps !

Le tarif horaire d’un plombier varie en général de 40 à 140 euros. Cela va dépendre de son expertise, l’heure à laquelle il intervient, où est-ce qu’il intervient et le type d’intervention qu’on lui demande.

En savoir plus :  Guide pour trouver un bon plombier à Paris 19

Ainsi, le prix de l’intervention variera en fonction du type de d’intervention réalisée. Un remplacement de douche ne coûtera pas le même prix qu’un remplacement de cumulus ou que la réparation d’une fuite d’eau par exemple. Si vous avez besoin des compétences d’un professionnel pour réparer une chaudière, appelez bien un plombier-chauffagiste.

Ce que les plombiers facturent pour des travaux spécifiques

Douche

Le plus souvent, les tarifs d’un artisan plombier varient en fonction du travail. En général, les plombiers indiquent dans leur devis un prix fixe pour des travaux spécifiques. Par exemple, si vous avez besoin d’un plombier pour raccorder vos toilettes, le plombier vous facturera un prix fixe pour ce travail. S’il s’agit d’une situation de plomberie plus compliquée qui nécessite plus de temps et d’efforts, le plombier peut facturer davantage. Sachez que le prix que vous annonce le plombier comprend souvent le taux horaire, les frais de déplacement et la TVA. Et pour information, le taux de TVA pour un plombier est de 20%, mais s’il s’agit d’une rénovation, ce taux baisse à 10%.

Dépannage de plomberie

Les dépannages concernant une plomberie ne sont pas les plus chers. Chaque prestation peut avoir un prix différent. Que ce soit pour un remplacement de chasse d’eau, la réparation d’une canalisation bouchée ou une simple fuite d’eau, le tarif d’un plombier va en général de 60 à 200 euros.

Réparation/installation de toilettes

Contrairement à un service de plomberie basique, la réparation ou l’installation d’un sanitaire est d’environ 60-140 euros.

La rénovation/installation de plomberie

On parle ici d’une intervention qui coute assez cher puisque que la plomberie va être revu dans son entièreté (salle de bains, différents équipements sanitaires, mise en place des raccords, équipements eau froide et eau chaude…) :

  • Entretient de l’installation sanitaire complète de plomberie (pas le chauffage) : 7 000 à 14 000 euros selon sa taille.
  • Pose d’un lavabo : 500 à 1500
  • Pose d’une baignoire : 500 à 1500 euros
  • Pose d’une douche : 500 à 3 000 euros
En savoir plus :  Ce qu'il faut savoir sur le joint de douche

Installation d’un chauffe-eau

L’installation d’un chauffe-eau peut varier énormément selon le type de chauffe-eau (solaire, gaz…). Les prix vont donc être entre 350 pour une installation simple de chauffe-eau à 9 000 euros pour l’installation d’un chauffe-eau solaire.

Les frais de déplacement

Pompe à essence

Les frais de déplacement de l’artisan plombier peuvent également varier, le prix de l’essence peut influencer ces frais. Pour savoir combien un professionnel facture, vous devrez lui demander ses tarifs avant l’étape du devis. Vous obtiendrez une estimation du tarif du plombier après avoir discuté des spécificités du travail requis. Assurez-vous que les plombiers ne facturent pas plus que la norme pour leurs tarifs !

En général, un plombier va vous facturer ces frais quand vous habitez à plus de 15 kilomètres du siège social de son entreprise. Cependant, certains offrent ces frais pour faire un geste commercial. Si ce n’est pas le cas, les frais de déplacement pour se rendre sur le lieu de l’intervention va varier entre 20 et 100 euros selon la distance.

Ainsi, si vous voulez remplacer une douche, prenez bien en compte tous les frais que vous aurez à payer : les matériaux, le taux horaire, les frais déplacement.

Comment trouver un plombier qui pratique des tarifs équitables et abordables pour vous ?

Point d'interrogation

Si vous voulez trouver un plombier qui pratique des tarifs justes et abordables, vous devez lui poser des questions avant de faire affaire avec lui ! Un plombier vous appellera après avoir confirmé l’heure d’un rendez-vous. À ce moment-là, dites-lui que vous souhaitez une estimation téléphonique et demandez-lui combien il facture ses services. Vous pouvez ensuite demander s’il y a des réductions ou des promotions en cours qui pourraient vous aider à économiser de l’argent avant qu’il ne vienne chez vous. On ne sait jamais !

En savoir plus :  Comment faire pour déboucher son évier naturellement ?

Une façon de trouver des plombiers qui pratiquent des tarifs justes et abordables est de demander autour de soi ! Demandez à vos amis et à vos voisins s’ils connaissent un professionnel qu’ils apprécient. Si vous n’avez aucune recommandation de plombier, appelez-en quelques-uns et demandez-leur leurs prix. Vous pouvez appeler un professionnel de façon anonyme au téléphone. Cela permettra aux plombiers d’indiquer leurs prix sans préjugés.

Vous pouvez également rechercher un professionnel dans votre région qui est bien notés par ses clients précédents. Veillez simplement à contacter plusieurs plombiers avant de faire un devis. Vous pourriez obtenir un meilleur prix si vous appelez plusieurs plombiers à la fois !

L’autre moyen de trouver des plombiers qui pratiquent des tarifs respectables est d’utiliser les pages jaunes ou de chercher sur internet pour trouver ceux qui sont dans votre région. Recherchez un professionnel qui a beaucoup d’avis positifs et de bonnes notes de la part de ses clients. Vous pouvez lire les avis des clients avant d’appeler les plombiers afin de choisir quelqu’un qui a une bonne réputation et d’excellents résultats !

Pour conclure, si vous cherchez un professionnel qui pratique des prix sérieux, assurez-vous de lui demander son tarif avant qu’il ne vous fasse un devis. Vous pouvez contacter les plombiers en ligne à l’horaire de votre choix, ou par téléphone, ce qui vous aidera à trouver le meilleur prix. Si vous n’êtes pas sûr de l’ampleur des travaux nécessaires et de leur coût, demandez conseil à un plombier ou regardez sur plusieurs sites web ! Les frais de déplacement varient également en fonction du prix du carburant, il est donc utile de demander des estimations à votre plombier. Un plombier peut proposer différentes offres et réductions s’il sait qu’il s’agit d’une estimation et non d’une facture finale, mais ne le laissez pas augmenter le tarif sur son devis au dernier moment !