Fuite d'eau - Travaux

Comment réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord ?

L’eau est l’élément essentiel au quotidien, notamment pour faire la lessive, la vaisselle, le ménage de la maison… Ainsi, parfois, les tuyaux se bouchent, et cela provoque une fuite d’eau. Cependant, si on ne règle pas le problème rapidement, sa maison ou son appartement va devenir une piscine et tout sera inondé. Comment donc réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord ? Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à continuer de lire notre article. .

Réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord : les étapes à suivre

Pour réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord, il est nécessaire de suivre certaines étapes, notamment les suivantes :

Vérifier la bague de siphon

Il faut commencer par couper l’eau directement du compteur, en effet, la source de la fuite peut être de la bague du siphon, qui peut être détériorée à cause de la mauvaise utilisation du matériau, notamment s’il est fait en PVC. Dans ce cas, il est nécessaire de changer complètement le modèle du siphon, afin de réparer la fuite d’eau. Sinon, il faut juste resserrer la bague, afin d’éviter la fuite d’eau, en utilisant une clé à molette, si c’est un modèle en laiton, ou simplement avec les mains s’il est en PVC.

Remplacer le joint d’étanchéité

Dans le cas où on aurait resserré les siphons, mais la fuite d’eau est toujours là, il faut vérifier l’emplacement du joint. S’il est mal placé, il faut le remettre à sa place et le positionner correctement. Le mastic est également un très bon élément qui permet de réparer une fuite d’eau. Enfin, dans le cas où on aurait une grande fuite d’eau, il est préférable de faire appel à un plombier pour qu’il se charge de la réparation en toute urgence. On peut en trouver plusieurs sur Internet, mais il faut savoir choisir le meilleur.

En savoir plus :  Comment peut-on poser un receveur de douche ?

Réparer une fuite d’eau au niveau d’raccord : les gestes à adopter

Si on a une fuite d’eau, il faut garder son calme et agir avec intelligence, afin d’éviter les grands dégâts. Voici donc ce qu’il faut faire :

Couper l’électricité

Lorsqu’on a une fuite d’eau, la première chose qu’on doit faire, c’est bien de couper l’électricité. En effet, si l’eau arrive à atteindre une prise électrique, c’est très dangereux, puisque ça peut provoquer l’électrocution. Il est conseillé de mettre une serpillière afin de ralentir l’arrivée d’eau aux prises électriques.

Trouver l’origine de la fuite d’eau

Pour trouver la source de la fuite d’eau, il faut essayer de trouver l’origine des petites fuites, en suivant l’écoulement d’eau jusqu’à ce qu’on arrive à la localiser. Dans le cas où on n’arriverait pas à trouver la source du problème, le plombier va s’en charger, puisqu’il comprend des détecteurs électromagnétiques pour repérer les fuites invisibles sans rien casser.

Couper l’eau

Une fois que vous avez trouvé la source de la fuite d’eau, il faut couper le robinet d’arrivée d’eau sur place.

Faire appel à un plombier

En cas de problème ou de panique, il est préférable de faire appel à un plombier pour qu’il se charge de tout réparer. Dans le cas où on habiterait un appartement loué, il faut prévenir le propriétaire avant de faire appel au plombier, pour les raisons suivantes :

  • Le propriétaire peut vous proposer le numéro d’un plombier qu’il connaît ;
  • Il va se charger du remboursement de la somme qu’on paye au plombier.
En savoir plus :  Ce qu'il faut savoir sur le joint de douche

Sécher la pièce

Dès que le plombier termine ses travaux et répare la fuite d’eau, il faut passer au séchage de la maison ou des pièces inondées, et tout aérer pour chasser l’humidité, afin que son parquet ne s’abîme pas. Ouvrez donc toutes les fenêtres, et passer une serpillière pour sécher le sol. On peut même allumer le chauffage pour que tout sèche rapidement.

Réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord : les causes

La fuite d’eau peut être due à plusieurs causes, et peut provenir d’un robinet, d’une douche, d’une baignoire, des toilettes, de la chaudière, des canalisations… Les causes sont donc diverses, et peuvent s’agir de :

  • Un joint abîmé ;
  • Un raccord qu’on n’a pas bien serré ;
  • Un tuyau qui a été percé à cause du gel ;
  • Une mauvaise installation de sa tuyauterie dans sa cuisine ou sa salle de bain.

Laisser un commentaire