Le chauffage central est-il assez performant ?

Maintenant, la majorité des maisons ont un système de chauffage qui permet d’apporter de confort à la maison. C’est un système qui permet de produire de la chaleur dans plusieurs pièces de la maison pour garder une atmosphère équilibrée et un confort thermique. En effet, il existe plusieurs types de chauffage qui vous permettent de choisir celui qui vous convient en termes de budget, alimentation, type d’énergie et les caractéristiques que vous voulez. Découvrez avec nous plus d’informations sur ces types de chauffage et les types d’énergies pour pouvoir faire votre choix.

Quels sont les différents types de chauffage ?

Il existe plusieurs types de chauffage à savoir le chauffage au gaz qui est utilisé par plusieurs personnes, car il possède toutes les qualités qui font de lui un bon type de chauffage. Son installation se fait par un rattachement au réseau de gaz de ville, ce qui peut être un problème pour certains. Les chaudières à gaz à condensation donnent un meilleur rendement. Le chauffage au fioul est plutôt disponible dans les anciennes maisons, mais il permet d’avoir un confort thermique, car le système de chauffage au fioul évite les coupures. En ce qui concerne le plancher chauffant, ce système sert à relier votre plancher à un réseau électrique chauffant, il permet d’assurer le confort thermique et un chauffage équilibré dans la pièce. Le radiateur électrique, quant à lui, est l’un des systèmes de chauffage les plus utilisés et qu’on trouve dans les maisons modernes, car il est esthétique, mais il consomme beaucoup d’électricité. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un radiateur à inertie ou des radiateurs à accumulation pour alléger les frais d’électricité. Enfin, le poêle à bois, c’est un système qui fonctionne avec des bûches ou des granulés qui sont deux types de bois permettant d’émettre de la chaleur par convection dans la pièce. Ces types de chauffage qu’on vient de citer sont des chauffages décentralisés, mais il y a d’autres types avec un circuit de chauffage central et qui sont :

  • Les pompes à chaleur ;
  • Les capteurs thermiques ;
  • Les chaudières.

Quelle énergie faut-il choisir pour les différents types de chauffage ?

Il existe deux catégories d’énergie utilisées pour les chauffages et qui sont les énergies fossiles et les énergies renouvelables. Malgré le pouvoir thermique de la combustion des produits fossiles, ces derniers restent des produits polluants qui causent plusieurs problèmes pour l’environnement, par exemple le fioul, le pétrole, le gaz et le charbon. A l’inverse des énergies fossiles, les énergies renouvelables, écologiques et inépuisables, sont les amies de la nature, et leur installation n’est pas coûteuse. En effet, il y a trois types : les énergies végétales comme le bois, l’aérothermie qui est une pompe à chaleur et la géothermie qui est aussi une pompe à chaleur qui récupère la chaleur qu’il y a sous terre. D’après les dernières instructions, le fioul sera banni en 2022, donc il est interdit d’utiliser des chauffages au fioul. Donc, pour faire votre choix, il vaut mieux opter pour des chauffages avec des énergies renouvelables, car ils sont écologiques et aussi économiques si on les compare aux énergies fossiles.

Quels sont les avantages du chauffage central ?

Le chauffage central à plusieurs avantages qui permettent aux acheteurs de les acheter, dont le confort et le rendement. En effet, le chauffage central est un circuit qui permet de diffuser de la chaleur tout au long de la maison. Cette chaleur est répartie uniformément, donc elle ne varie pas comme le chauffage électrique et permet d’avoir un confort de chauffe agréable. En ce qui concerne le rendement énergétique, la meilleure solution est l’utilisation d’une chaudière qui permet de maîtriser la consommation et elle a un taux de rendement élevé qui peut arriver jusqu’à 100 % kWH PCI. En plus de tout ça, il est possible d’utiliser les énergies renouvelables avec le chauffage central, par exemple utiliser des chaudières à bois ou des chaudières à granulés de bois, ils sont économiques et écologiques. Mais malgré tout, on peut trouver quelques inconvénients, par exemple l’obligation d’avoir un espace de stockage pour pouvoir garder les produits utilisés comme une cuve pour le fioul et un silo pour le bois.

Laisser un commentaire