chauffe eau

Par quel mécanisme fonctionne un chauffe-eau ?

En France, le chauffe-eau est dans la plupart des maisons, on peut dire qu’il est dans des millions de foyers. Grâce à ses différents avantages et ses caractéristiques, il a su gagner sa place dans le marché. Son rôle consiste à chauffer de l’eau afin de l’utiliser. On peut trouver plusieurs types de chauffe-eau, mais le principe est le même. Il fonctionne selon le principe de la stratification qui permet de créer des strates pour permettre à l’eau de garder sa température en cas d’ouverture d’un des robinets de la maison.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau ?

Un chauffe-eau est un appareil qu’on trouve soit dans les domiciles ou dans l’industriel et qui sert à chauffer de l’eau grâce à une source d’énergie soit du gaz, de fioul ou de l’énergie solaire, tout dépend du type de chauffe-eau. Il y a plusieurs méthodes de fonctionnement, par exemple avec une résistance chauffante s’il s’agit d’un chauffe-eau électrique ou une pompe à chaleur si c’est un chauffe-eau thermodynamique. Il existe deux familles de chauffe-eau, différentes l’une de l’autre par rapport à leurs services et leurs capacités. Alors, il y a le chauffe-eau instantané qui permet de chauffer l’eau en cas de besoin et à l’instant où l’utilisateur le demande, donc à l’instant de soutirage, et le deuxième type, c’est le ballon d’eau chaude qui permet de réserver l’eau chaude pendant un certain temps si c’est un chauffe-eau électrique. A la fin, l’eau réservée dans ce chauffe-eau va être distribuée dans tout le réseau sanitaire de la maison.

Comment fonctionne un chauffe-eau ?

Pour simplifier la compréhension du fonctionnement d’un chauffe-eau, on peut bien l’apparenter à l’utilisation d’une bouilloire, car c’est le même principe, celui de chauffer de l’eau chaude grâce à une résistance. Son principe est simple, accumuler une bonne quantité d’eau chaude pour l’utiliser durant la journée. En effet, on le trouve composé d’une cuve en acier, un système de chauffage, une résistance et un thermostat de régulation et qui fonctionne grâce au principe de stratification, ce qui veut dire qu’il y a des couches distinctes dans le ballon d’eau, chacune d’une température différente. L’eau froide reste en bas de la cuve et l’eau chaude en haut. En présence de pression dans la cuve, dans le cas où l’utilisateur ouvrerait le robinet par exemple, elle se vide. C’est ce qui provoque l’entrée de l’eau chaude pour qu’elle se chauffe grâce à une résistance électrique et elle remonte en haut de la cuve, car sa densité par rapport à celle de l’eau froide est plus faible. Il y a d’autres composants d’un chauffe-eau, et qui sont :

  • L’anode de magnésium pour protéger la cuve de la corrosion ;
  • Un tuyau plongeur ;
  • Un tuyau d’évacuation ;
  • Le réservoir d’expansion.
En savoir plus :  Est-il pratique de choisir un robinet de cuisine avec douchette ?

Comment choisir un bon chauffe-eau ?

Pour pouvoir trouver un chauffe-eau qui vous convient, il faut prendre en compte quelques points essentiels pour définir le meilleur pour vous. En premier, il faut savoir que la capacité des chauffe-eaux diffère et vous allez faire votre choix selon le nombre de personnes dans votre foyer, par exemple :

  • Une seule personne : 30 à 50 litres peuvent suffire ;
  • Deux personnes : 65 à 100 L ;
  • Quatre personnes : 200 L ;
  • Cinq personnes : 300 L.

Ensuite, vous devez choisir l’anode qui permet de protéger la cuve de chauffe-eau et il y en a plusieurs : l’anode magnésium, titane et hybride. Il faut trouver le bon format qui s’adapte à votre maison soit un modèle horizontal ou vertical. Une fois que vous l’avez choisi, il faut savoir le type de pose (accroché au mur ou posé sur un support). Enfin, il reste le choix du thermostat et de la résistance. Pour le thermostat, il y a le type mécanique et le type électronique. Pour la résistance, il y a deux formes, une thermo-plongée et une résistance stéatite.

Quels sont les avantages de choisir un bon chauffe-eau ?

Il existe plusieurs avantages d’utiliser un chauffe-eau. Par exemple, il est facile et rapide à installer. En plus, il y a plusieurs types et modèles qui peuvent convenir à vos besoins. Aussi, le chauffe-eau est silencieux, donc il ne cause aucun dérangement.

Laisser un commentaire