Quelle est l’utilité d’une chaudière biomasse ?

Les chaudières sont des appareils qui transforment une énergie quelconque en énergie thermique et qui permettent de chauffer plusieurs espaces de votre maison et aussi de chauffer l’eau. La chaudière biomasse est l’un des types de chaudières. Sa particularité est qu’elle utilise le bois et les produits renouvelables et économiques comme combustibles. Elle est économique, facile à installer et à utiliser. La chaudière biomasse a plusieurs avantages qui aident à ne pas augmenter le taux de la pollution de la nature.

Qu’est-ce qu’une chaudière biomasse ?

Une chaudière biomasse est comme toutes les autres chaudières, c’est un système de chauffage qui permet de chauffer plusieurs pièces d’une maison ou de n’importe quelle habitation ainsi que la production d’eau chaude. Son rôle est de produire de la chaleur grâce à des combustibles qu’ils soient solides ou liquides, et dans notre cas le combustible s’agit du bois ou des sous-produits du bois comme les pailles et les coques de fruits, la sciure et l’écorce. Les chaudières biomasses n’utilisent ni du gaz, ni d’électricité, ni de fioul, c’est pour ça qu’on peut les classer comme des appareils écologiques qui fonctionnent avec l’énergie renouvelable.

Comment fonctionne une chaudière biomasse ?

Le fonctionnement d’une chaudière biomasse est facile, ne demande pas beaucoup de connaissance pour la faire fonctionner. En effet, elle est identique au fonctionnement d’une chaudière à gaz ou à fioul, car la seule différence est le bois qui est le combustible. Une réaction chimique est la première étape pour qu’elle fonctionne, et il s’agit de la combustion du bois ou du produit utilisé. Cette réaction permet de produire des calories pour les utiliser. Comme on l’a déjà mentionnée en haut, la chaudière permet de chauffer une maison et produit de l’eau chaud pour le chauffage. Les calories sont conduites vers le circuit de chauffage et la chaleur produite est acheminée vers le radiateur de la maison. Pour l’eau chaude, les calories se dirigent vers le ballon d’eau chaude (son utilisation est automatique lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude). Tout ce processus se fait grâce à un liquide caloporteur. On peut trouver deux types d’alimentation d’une chaudière :

  • Une alimentation automatique ;
  • Une alimentation manuelle où l’utilisateur ajoute le combustible à la chaudière.
En savoir plus :  Comment détartrer un WC très entartré ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une chaudière biomasse ?

Une chaudière biomasse a plusieurs avantages qui lui permettent d’être très utilisée par plusieurs personnes dans le monde. En effet, une chaudière biomasse permet de réduire le taux de CO2 émis grâce à l’utilisation du bois. Elle est compatible au circuit de chauffage et au ballon d’eau, ce qui permet de bénéficier de deux services au même temps, le chauffage des pièces et l’eau chaude dans les différents robinets de la maison. En plus, son rendement est élevé, il peut arriver jusqu’à 90 %. Ces chaudières sont de nature écologique, en plus d’être une énergie renouvelable qui permet le prolongement du cycle de vie du bois utilisé comme combustible. Enfin, on peut trouver des aides publiques au cas où une personne voudrait acheter une chaudière biomasse, mais il y a des conditions qui doivent être vérifiées avant de donner l’accord pour les aides. Bien qu’elle présente beaucoup d’avantages, ce type de chauffage a aussi des inconvénients. Par exemple, les prix de la chaudière elle-même et celui de son installation peuvent être très élevés, et ils diffèrent selon le rendement de chaque appareil. Ensuite, vous devez toujours vérifier la qualité du combustible pour avoir un meilleur rendement, par exemple pour le bois, il ne faut pas l’exposé à la pluie.

Quel est le prix d’une chaudière biomasse ?

Les prix d’une chaudière biomasse varient et ils sont différents d’une marque à une autre et tous dépendent du rendement voulu. En effet, le budget peut être de 3000 euros jusqu’à 20 000 euros pour un appareil de haute gamme sans oublier les frais de l’installation qui sont entre 400 à 500 euros pour une chaudière avec une alimentation manuelle, et entre 3200 à 3500 euros pour une alimentation automatique. Des aides financières sont mises à la disposition de ceux qui veulent acheter une chaudière biomasse, par exemple un crédit d’impôt ou une prime énergie pour les acheteurs qui sont en pleins travaux de rénovation énergétique, chauffage et isolation.

En savoir plus :  Quelles sont les explications face à un robinet qui siffle ?

Laisser un commentaire