Ce qu’il faut savoir sur le joint de douche

Afin de garantir une bonne étanchéité aux sanitaires, et surtout pour éviter les infiltrations d’eau sur les parois vitrées, et au long du carrelage et la faïence, il est très important de choisir avec soin un bon joint de douche, et surtout, le poser soigneusement, sinon, il risque de s’abîmer et de se décoller. En effet, avec le temps, le joint de douche peut s’user et devenir poreux, et dans certains cas, il faudra le changer carrément. Vous allez trouver dans cet article, des conseils pour bien choisir le bon joint correspondant à votre douche, et surtout comment le changer.

Les différents types du joint de douche

Un joint de douche est un équipement indispensable dans les travaux de la salle de bain, que ce soit dans l’étape de la rénovation, ou dans une nouvelle installation. En effet, c’est l’outil qui va rendre vos murs et votre sol de salle de bain étanche à l’eau, en les protégeant contre les infiltrations, ces dernières peuvent engendrer des mauvaises odeurs avec le temps, et des problèmes plus sérieux si elles ne sont pas bien traitées. De plus, du point de vue esthétique, ce n’est pas trop beau à voir, l’eau stagnée pendant si longtemps entre la paroi de la douche et les murs va engendrer des moisissures difficiles à enlever plus tard. C’est pour ces raisons là, qu’il est si important de choisir le bon type de joint de douche correspondant à votre salle de bain. Le choix se fait éventuellement en fonction de l’usage et du support aussi ; il existe plusieurs types de joints pour la douche, parmi lesquels on note :

  • Le silicone acétique pour le carrelage, l’émail et le verre ;
  • Le silicone formulant plus facile à nettoyer ;
  • Le silicone neutre sans odeur, spécialement pour les matériaux synthétiques ;
  • Le MS polymère performant et étanche mais plus coûteux.
En savoir plus :  Quelle est l'utilité d'une chaudière biomasse ?

On y trouve aussi les joints pour la douche du type magnétique, qui sont fait spécialement pour les portes de cabine de douche.

Comment choisir le bon joint pour sa douche ?

Une fois vous remarquez que le joint de votre douche commence à s’abîmer ou à se décoller, vous devez penser immédiatement à le changer, et n’attendez surtout pas jusqu’à ce que les choses empirent. Il est quand même plus facile et simple de changer un joint que de refaire toute une installation, à cause des infiltrations de l’eau et ses conséquences. Pour cela, vous devez choisir le bon joint pour ne pas faire des erreurs, et tout refaire à partir de zéro. Cela dépend de deux paramètres très importants, premièrement, il faut choisir un joint pour la douche qui ressemble en apparence à votre ancien joint, qu’il soit de préférence identique, puisqu’il va se poser à l’extérieur donc, il faut veiller quand même à ce que ce soit beau visuellement. Deuxièmement, pour un travail propre et un résultat bien fini, il faut choisir un joint aussi long que la fente où vous allez l’appliquer, ni plus court ni plus long.

Comment poser un joint de douche convenablement ?

Sachez qu’il est inutile de garder un joint de douche abîmé, noirci et qui commence à se décoller. Il faudra l’enlever complètement et le changer par un autre, en prenant en compte les paramètres mentionnés précédemment, tout en choisissant le type qui vous arrange. Il est important, avant de commencer l’opération, de vous renseigner sur le temps de séchage du joint acheté, cela est souvent mentionné sur l’emballage, c’est pour prendre en considération le moment où vous allez commencer le travail, car une fois vous commencez, il ne faudra surtout pas utiliser la salle de bain pour éviter l’humidité. Pour commencer, d’abord, enlevez l’ancien joint, ou ce qui reste avec un cutter, et éliminer tous les résidus en vous servant du vinaigre blanc pour nettoyer la fente profondément, ensuite, rincez à l’eau clair et laissez sécher complètement. Vous devez ensuite poser le mastic à masquage avant de poser le nouveau joint, puis vous posez votre joint avec soin et précaution. Il est préférable de vous servir d’un pistolet, afin de faire un travail propre et précis, en appliquant le mastic d’une manière uniforme et continue. Ensuite, vous laissez sécher selon le temps indiqué sur l’emballage.

En savoir plus :  Les raisons de purger un radiateur

Laisser un commentaire