Que faire lorsqu’une douche coule après sa fermeture ?

Les problèmes qui peuvent survenir au niveau de la douche sont les plus agaçants. Et pour cause, leur réparation est souvent moins évidente, que si par exemple une personne devait réparer un meuble ou une fenêtre. Car l’eau est un élément qui, dans le cas où il ne serait pas maîtrisé, peut causer plusieurs embarras dans une maison, comme les fuites, les débordements, la pénétration de l’eau dans les espaces secs, etc. Ce problème peut concerner la cuisine, les toilettes, ou encore les salles de bains. Les douches qui coulent après leur fermeture seront le sujet de l’article d’aujourd’hui.

Quelles sont les raisons d’une douche qui coule même après sa fermeture ?

Qui de nous ne s’est pas retrouvé surpris à fermer encore la douche et ses robinets sans pour autant que l’eau s’arrête de couler. On a beau essayer, dans ce cas, de serrer les robinets du mieux qu’on peut, mais rien n’y fait. L’eau ne s’arrête pas pour autant. Il y a plusieurs causes à cela, la plus évidente, est le fait que les robinets soient dévissés ou déboîtés, l’hélice n’assure alors plus une fermeture totale et un contact direct entre la partie rotative et la partie mobile de ce dispositif. Il y a aussi des cas où le problème ne concerne pas uniquement les robinets, des fissures et des trous sur les tuyaux qui desservent l’eau sanitaire peuvent engendrer des fuites d’eau incessantes dans une douche. Parfois, le débit d’eau projeté par les services techniques en provenance des châteaux d’eau est si important, qu’il peut causer soit des fissures au niveau des tuyaux, soit un déboîtement des robinets, causant ainsi un écoulement d’eau permanant dans une douche qui est déjà fermée.

En savoir plus :  Quelle est l'utilité d'une chaudière biomasse ?

Comment peut-on réparer une douche qui coule même après sa fermeture ?

Pour remédier à ce problème agaçant, il faut avant tout définir la cause du problème, pour pouvoir ensuite trouver la solution adéquate. Les problèmes ayant été cités dans le paragraphe précédent, il convient à présent de trouver les solutions en fonction du type d’anomalie. Dans la liste suivante, nous allons donner quelques conseils et astuces pour pouvoir réparer soi-même les douches qui coulent. Ces conseils sont simples à appliquer, pour une réparation rapide et efficace de ce problème. Ces astuces sont :

  • Bien visser les robinets ;
  • Boucher la source de la fuite ;
  • Contacter les services techniques.

On viendra resserrer la visse du robinet et s’assurer qu’elle est bien immobile, on peut aussi carrément la dévisser et remettre le robinet dans le bon endroit, puis resserrer le tout. Dans les tuyaux qui ont des trous ou des fissures, on viendra colmater cette issue avec n’importe quelle matière étanche, il est toutefois recommandé d’avoir recours à une colle pâteuse pour reconstituer la partie manquante. Enfin, contacter les services techniques, afin qu’ils réduisent le débit de l’eau avenante, et pour protéger l’ensemble du système d’installation.

Faire appel à un spécialiste pour réparer une douche qui coule après fermeture

Il y a en effet certains cas où ces solutions de premiers secours ne peuvent rien y faire, si ce n’est qu’aggraver la situation. Si on prend par exemple une eau qui coule abondamment des robinets, même si ces derniers sont très bien fermés, ce problème nécessite une intervention rapide d’un plombier, sinon l’eau risque d’inonder l’ensemble de la salle de bain, ou même de la maison. Le plombier est un professionnel qui est chargé de réparer n’importe quelle panne qui peut survenir au niveau d’une installation d’eau, d’un système d’évacuation des eaux usées et des eaux vannes, et aussi d’un système de chaufferie et de gaz. Il ne faut alors pas hésiter à le contacter, afin qu’il puisse intervenir dans l’immédiat, et éviter que la douche ne soit davantage endommagée.

En savoir plus :  Pourquoi utiliser un économiseur d'eau pour robinet ?