Comment débouché un WC bouché ?

Il existe plusieurs problèmes et objets qui peuvent être la cause d’un WC bouché, et chaque problème a une solution et une méthode spéciale. Pour déboucher un WC, il y a de nombreux produits que vous pourrez utiliser, que ce soit des produits naturels, chimiques, ou bien des accessoires, comme la ventouse. Afin de savoir quel produit utiliser, il est conseillé de faire d’abord un diagnostic, pour savoir à quel point vos toilettes sont bouchés. Voici un guide qui peut vous être utile.

WC bouché : quelles sont les causes fréquentes ?

Un WC bouché n’est pas un phénomène qui se forme d’une minute à l’autre, mais c’est une formation de plusieurs semaines, ou même des mois. Alors, pour trouver la solution pour déboucher un WC, vous devez d’abord savoir pourquoi votre toilette est bouchée, pour éviter ces problèmes à l’avenir. Voici les causes les plus fréquentes :

Lingettes et serviettes hygiéniques

Il est déconseillé de jeter les lingettes dans les toilettes, car elles ne sont pas biodégradables, et si elles s’imposent dans les canalisations, elles peuvent créer un bouchon au fil du temps. Pas que les lingettes, même les serviettes hygiéniques et d’autres formes de protection (ex : tampons) peuvent causer ce problème.

Problème de contrepente

Il est considéré comme un réel problème, car une légère contrepente ne laisse pas l’eau s’écouler, donc les déchets aussi qui peuvent casser les canalisations à cause du poids.

Un objet dans la canalisation

Il se peut que la cause principale d’un WC bouché soit un jouet d’enfant, un rouleau de papier, des serpillières… Que vous avez jeté par accident dans vos toilettes. Bien que l’emballage de plusieurs produits comme les déodorants indiquent qu’il est possible de les jeter dans les toilettes, mais en vrai, c’est une idée à bannir.

En savoir plus :  Comment filtrer l'eau du robinet ?

Les résidus des travaux

Cette cause n’est pas vraiment fréquente, mais elle existe, lors d’une rénovation d’une maison, ou bien si vous avez fait de petits travaux, en utilisant du plâtre, de polystyrène… Et vous jetez les résidus, vous aurez des problèmes de canalisations.

Mauvais débit de chasse d’eau

Le débit de chasse d’eau est différent pour chaque WC, donc si le débit est faible, l’eau ne peut pas emporter les déchets.

Comment effectuer un diagnostic sur un WC bouché ?

Pour savoir quelle méthode à utiliser afin de déboucher votre WC, vous devez d’abord savoir à quel point vos toilettes sont bouchés. Pour faire ce diagnostic, il suffit de remarquer l’écoulement de l’eau, par exemple :

  • L’eau s’écoule de façon anormale : bouchon léger ;
  • L’eau s’écoule lentement : moyennement bouché ;
  • L’eau ne s’évacue pas : totalement bouché, obstruction critique.

La marche à suivre pour déboucher un WC bouché ?

Il y a plusieurs méthodes avec l’utilisation de produits, soit naturels, soit chimiques. Dans le cas d’un bouchon léger, utilisez de l’eau chaude ou du vinaigre blanc (1/2 litre de vinaigre +1 litre d’eau et chauffer le tout) versez-le dans la cuvette, et laissez-le reposer pendant 20 min. Il est aussi possible d’utiliser le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude (versez le bicarbonate dans la cuvette puis le vinaigre), des déboucheurs à base d’enzymes pour décomposer les déchets. Il y a aussi une autre méthode qui consiste à utiliser quelques accessoires, par exemple la ventouse, c’est une solution très efficace, car elle permet de libérer les déchets qui bouchent les toilettes, le furet de plombier est aussi un accessoire efficace, car il contient un long manche flexible en métal qui peut s’introduire dans les canalisations et détruire le bouchon. Il y a aussi un déboucheur à pompe, qui est utilisé par les plombiers, il contient un piston que vous devez tirer vers le haut pour déboucher le WC, et ensuite, placez le déboucheur au fond de la cuvette, et pompez.

En savoir plus :  Comment peut-on déboucher une douche ?