Comment peut-on déboucher une douche ?

Prendre sa douche est une activité qui, en plus d’être agréable et apaisante, est nécessaire pour le maintien d’une bonne hygiène. La salle de bain est un endroit qui permet à la fois de se détendre en prenant une bonne douche bien chaude, notamment avant de dormir, et de se revitaliser, d’être en pleine forme en prenant des douches froides, en particulier après un entraînement ou une séance de sport. Mais il arrive que parfois, la douche connaisse une panne et qu’elle devienne bouchée. Dans cet article, nous allons donner des astuces pour pouvoir la déboucher.

Quelles peuvent être les causes d’une douche bouchée ?

La salle de bain est une pièce qu’on utilise très régulièrement, il se peut donc qu’un problème y survienne. En effet, dans la douche, plusieurs opérations peuvent se passer. Comme par exemple, une exfoliation de la peau porte, qui, une fois rincée, se dirige directement vers la bouche de canalisation de la douche. Quand on se lave les cheveux, un certain nombre de ces derniers tombe lui aussi, sous l’action de l’eau, du peigne ou simplement des doigts. L’accumulation des cheveux constituent la principale cause d’une douche bouchée, car ils ne disparaissent pas, leur composition ne se dilue pas avec l’eau, même après des années. Certains produits cosmétiques que nous utilisons peuvent aussi s’accumuler au niveau de la canalisation ou de la descente d’une douche. Comme le savon par exemple, ou encore le shampoing, car s’ils ne sont pas bien évacués à l’aide d’une certaine quantité d’eau, ils peuvent se rigidifier encore une fois, et constituer une masse solide qui viendra obstruer le système de canalisation d’une douche.

En savoir plus :  Les avantages de l'installation d'une plomberie multicouche

La marche à suivre pour déboucher une douche

Lorsqu’une douche est bouchée, elle cause souvent beaucoup de gêne aux habitants d’une maison, car c’est un espace sans lequel on ne peut pas vivre. Heureusement, il existe plusieurs méthodes et techniques pour permettre de libérer son système de canalisation, et permettre à l’eau d’être évacuée normalement. Dans la liste suivante, nous allons donner les meilleures techniques pour pouvoir déboucher rapidement sa douche. Ces méthodes sont :

  • Utiliser une ventouse ;
  • Utilisation d’une baguette métallique courbée à l’extrémité ;
  • Utiliser une substance corrosive ;
  • Utiliser une solution à base de bicarbonate de soude et d’eau.

C’est probablement la méthode la plus simple et la plus commune, la ventouse, une fois appliquée sur la bouche d’évacuation, permet d’exercer une pression qui permettra à son tour de dégager le débouchage. On utilise une baguette métallique courbée à l’extrémité, pour pouvoir extraire l’amas de cheveux et de matières accumulés qui bouchent la canalisation de la douche. Utiliser une substance corrosive, comme l’esprit de sel par exemple, aura une action corrodante sur la matière solide présente dans les canalisations, et il agira de sorte à la faire fondre, en la transformant en un état liquide. La solution à base de bicarbonate de soude et d’eau agira de la même manière que l’esprit de sel, mais prendra toutefois plus de temps.

À qui faire appel pour déboucher une douche ?

Dans la plupart des cas, déboucher une douche est une opération simple à réaliser, qu’on peut faire à la maison, à l’aide de moyens et de produits qu’on peut trouver chez tout le monde. Néanmoins, il y a des cas où l’intervention d’un professionnel est une chose obligatoire, comme par exemple, lorsqu’on constate la remontée de l’eau usée mélangée à celle des toilettes. Dans ce cas, il y a sans doute un problème bien plus profond qu’une simple obstruction. L’appel aux services d’un plombier est donc nécessaire, car il est spécialiste dans tout ce qui concerne la plomberie. Il pourra alors examiner le système de canalisation de la maison, et si besoin, effectuer des travaux pour pouvoir corriger le raccordement et déboucher la douche.

En savoir plus :  Ce qu'il faut savoir sur la douche à l'italienne