l'évier de la cuisine se bouche

Comment déboucher un évier très bouché ? Astuces efficaces

Il arrive parfois que l’évier de la cuisine se bouche et que l’eau stagne et finit par ne plus s’écouler. Pas de panique ! Il existe quelques techniques simples et efficaces pour déboucher un évier très bouché. Des astuces faciles à mettre en œuvre, qui s’avèrent être très efficaces et vous éviteront de se retrouver avec un évier bouché à tout jamais. Nous vous prodiguerons aussi des conseils et des astuces en prévention pour éviter que votre canalisation ne se bouche. Alors, comment se passe le débouchage d’un siphon ? Réponse dans cet article.

Les causes d’un évier bouché

Les canalisations d’un évier peuvent être bouchées par divers facteurs. Par exemple, des résidus alimentaires ou encore des cheveux qui stagnent dans votre évier ou lavabo et empêchent l’écoulement d’eau au niveau du siphon ou plus loin dans le tuyau.

Si l’eau stagne, elle risque de s’imprégner de toutes sortes d’impuretés, ce qui peut engendrer bien des désagréments, notamment l’apparition d’une odeur désagréable dans votre cuisine ou la mauvaise odeur qui émane de votre évier.

En revanche, si l’évier est bouché par des cheveux, du savon ou tout autre bouchon, cela peut entraîner une mauvaise évacuation de l’eau et donc la remontée des odeurs. Sans parler des risques de maladies par la stagnation de mauvaises bactéries. Les causes d’un évier bouché peuvent donc être nombreuses et variées, mais la cuisine constitue une zone privilégiée à traiter. Il faut donc agir pour éviter l’accumulation des eaux usées et éviter les mauvaises odeurs. Si vous ne parvenez pas à déboucher votre évier, vous pouvez faire appel à un plombier à Paris ou ailleurs en France pour qu’il règle ce problème pour vous.

Utiliser des produits spécial canalisation

Il existe un grand nombre de produits destinés à déboucher un évier. Certains sont plus agressifs pour les canalisations, et il est fortement recommandé de les utiliser sur des canalisations horizontales, ou alors sur des canalisations qui traversent une dalle en béton, par exemple. Vous pourrez retrouver ces produits dans tous les supermarchés ou magasins de bricolage. Dans certains cas, il est conseillé d’utiliser ce genre de produits chimiques pour déboucher un évier, car ils ont une action rapide et efficace.

En savoir plus :  Guide pour trouver un bon plombier à Paris 19

Toutefois, cette technique peut être dangereuse pour votre santé et celle de vos canalisations. Avant d’utiliser ces produits, munissez-vous de gants pour vous protéger et ouvrez les fenêtres pour ne pas inhaler les effluves chimiques. Attention aussi à vos vêtements qui peuvent être tachés avec les éclaboussures.

Comment déboucher un évier très bouché naturellement ?

Pour éviter d’utiliser des produits chimiques, il existe des alternatives naturelles pour déboucher l’eau qui stagne dans un évier. En plus d’être écologiques, ces solutions sont simples et rapides à mettre en œuvre.

L’eau bouillante

La solution la plus simple et la plus efficace et surtout la moins onéreuse pour déboucher un évier, c’est l’eau bouillante ! Elle est largement utilisée pour déboucher des canalisations, déboucher un lavabo ou encore déboucher un évier. Elle est particulièrement efficace dans les situations suivantes : si l’évier ou lavabo est bouché par des cheveux, du savon ou encore des résidus alimentaires. Cette solution est très pratique si vous n’avez pas de produits chez vous ou d’outils à porter de main. À l’aide d’une bouilloire ou d’une casserole, faire bouillir de l’eau, et versez-la directement dans votre évier ou lavabo. L’eau chaude va ramollir les résidus qui forment le bouchon qui s’évacuera sans effort.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude et vinaigre blanc sont des produits naturels indispensables à avoir pour l’entretien de votre maison. Ils sont multiusages et permettent notamment de nettoyer efficacement les robinets et redonner un coup de blanc à votre linge. Mais ils sont aussi très efficaces pour nettoyer votre canalisation de l’évier. La recette est simple : mélangez ces deux produits avec une cuillère de gros sel, qui formeront une réaction chimique effervescente, versez dans le tuyau où se trouve le bouchon et laissez reposer quelques heures avant de rincer votre canalisation.

En savoir plus :  Que peut-on utiliser pour déboucher ses toilettes ?

Cristaux de soude

Si vous pensez que le bouchon qui obstrue votre canalisation est formé par des résidus graisseux, les cristaux de soude seront la meilleure solution pour déboucher votre évier. Il suffit de verser un verre de cristaux de soude puis un litre d’eau bouillante. Grâce à cette astuce, vous viendrez à bout de ce problème rapidement !

Utiliser des ustensiles

Comment se faire un furet maison ?

Afin de déboucher vos canalisations, vous pouvez aussi utiliser un furet. Mais tout le monde n’a pas ce genre d’outil à la maison. Heureusement vous pouvez fabriquer un furet facilement avec trois fois rien. Pour cela, il vous faudra simplement un cintre en fer. Dépliez-le complétement et créez un crochet à l’une des extrémités qui vous permettra de retirer le bouchon en grattant les résidus. Avec l’autre extrémité, créez une poignée, ce qui rendra la prise en main plus facile. Votre furet est prêt, vous pouvez passer à l’action !

Comment faire un effet ventouse ?

Lorsque vos canalisations sont bouchées, la ventouse est un ustensile indispensable, d’autant plus si l’eau stagne dans votre évier. Il suffit de positionner la ventouse sur la canalisation de l’évier puis effectuer un mouvement de va-et-vient. Répétez le mouvement jusqu’à ce que les saletés qui encombrent votre évier finissent par remonter. Vous pourrez dire enfin adieu au bouchon !

Qui appeler pour déboucher un évier ?

L’eau qui s’est infiltrée à l’intérieur de l’évier peut être la cause de différents soucis de canalisations. Malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à déboucher votre évier. Le problème peut provenir de plusieurs facteurs. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à un plombier qui aura les compétences nécessaires pour déboucher rapidement et efficacement votre canalisation.

En savoir plus :  Les avantages de l'installation d'une plomberie multicouche

C’est ce professionnel qui fera un diagnostic et qui vous proposera la solution la plus adéquate. Votre évier sera ainsi nettoyé, purgé et les résidus évacués.

Comment éviter vos canalisations de se boucher ?

La principale cause de bouchage des canalisations est due au manque d’entretien. Il faudra donc agir sur plusieurs points pour éviter ce désagrément. Tout d’abord, il faudra penser à nettoyer régulièrement votre canalisation par des gestes simples. Vous pouvez mettre en place une routine quotidienne en utilisant du marc de café en prévention. Plutôt que de jeter votre filtre à café, vous pouvez le verser dans votre évier avec de l’eau bien chaude. Grâce à cette technique, les graisses ne s’accrocheront plus aux parois et les mauvaises odeurs seront aussi éliminées. Si vous ne buvez pas de café, vous pouvez verser du bicarbonate de soude, du gros sel et du vinaigre blanc avec de l’eau bouillante dans le siphon une fois par mois pour éviter les bouchons dans vos canalisations.

Vous avez maintenant toutes les astuces pour déboucher votre évier et éviter de plus gros dégâts par la suite. Privilégiez des alternatives naturelles et écologiques comme le bicarbonate de soude pour un débouchage efficace. Pensez aussi à nettoyer régulièrement vos canalisations avant de prévenir les éventuels bouchons.