Comment détartrer un WC très entartré ?

Le tartre se forme à cause du calcaire présent dans l’eau, mais avec le temps, il peut former une couche dans les cuvettes des WC, et ce dernier devient très entartré. Pour faire un détartrage pour les WC, vous aurez besoin de quelques produits, mais il est conseillé de ne pas laisser le tartre au début de sa formation jusqu’au point de faire un détartrage, mais il vaut mieux nettoyer régulièrement votre WC pour éviter ce genre de problème. Voici des conseils pour savoir comment détartrer un WC.

Pourquoi le WC devient très entartré avec le temps ?

Le tartre dans les WC se forme à cause du calcaire présent dans l’eau, dans le cas où vous ne nettoieriez pas le WC régulièrement, une couche de tartre jaunâtre peut se former au fil du temps sur les parois et le fond de la cuvette. En général, il s’agit de la cristallisation des minéraux présents dans l’eau sous l’effet de la chaleur (sels de calcium, magnésium…) par exemple : carbonate de calcium, oxalate de calcium, phosphate de calcium et le silicate.

La marche à suivre pour détartrer un WC très entartré ?

Un WC très entartré est un sérieux problème, que ce soit pour l‘hygiène ou côté esthétique, il est nécessaire de le détartrer avec des produits spéciaux, comme les cristaux de soude et l’acide chlorhydrique. Voici les différentes méthodes de détartrage et les étapes à suivre pour chacune :

Détartrer avec de l’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est un acide dangereux, donc vous devez faire attention pendant son utilisation. Il est conseillé de l’avoir comme dernier recours, seulement si votre WC est très entartré, et que les autres astuces n’ont pas fonctionnées. En premier, vous devez avoir des vêtements de protection, des gants et des lunettes, ensuite, aérez les toilettes et versez un verre d’acide dans les toilettes et fermez l’abattant, laissez-le agir pour 4 à 5 heures, et enfin tirez la chasse d’eau.

En savoir plus :  Guide pour trouver un bon plombier à Paris 7

Détartrer avec des cristaux de soude, bicarbonate ou du vinaigre blanc

Avec une ventouse, évacuez l’eau qu’il y a dans la cuvette, et versez ¼ litres de cristaux de soude, du vinaigre blanc, ou bien du bicarbonate et laissez-le agir pour une nuit ou plus. Le jour d’après, avec une brosse, frottez bien le fond de la cuvette afin de retirer tous les dépôts, une fois que le travail est fini, tirez la chasse d’eau pour enlever les résidus qui restent. Dans le cas où vous n’auriez pas remarqué un grand changement, vous pourrez ajouter ½ litre du produit que vous avez déjà utilisé, et suivre les mêmes étapes.

Détartrer avec du Coca

Ça peut paraître bizarre, mais c’est quand même efficace. Il est possible d’utiliser du Coca pour détartrer vos WC, car son action effervescente peut aider à donner de l’éclat, et diminuer le calcaire et le tartre présent dans la cuvette du WC. Pour son utilisation, c’est hyper facile, il suffit de verser un verre sur les parois de la cuvette, laissez-le agir pour 1 à 2 heures, et ensuite, tirez la chasse d’eau.

Comment éviter d’avoir un WC très entartré ?

Un WC entartré n’est pas de tout un bon signe d’hygiène et le détartrage n’est pas toujours facile à faire, donc pour éviter d’avoir ce genre de WC, vous devez bien l’entretenir. Il est conseillé d’utiliser des produits naturels, comme un spray détartrant maison. Vous devez juste suivre ces étapes :

  • Mélangez 1 volume d’eau +1 Volume de vinaigre blanc ;
  • Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron ;
  • Aspergez dans la cuvette de WC, et laissez-le toute une nuit.
En savoir plus :  Guide pour trouver un bon plombier à Paris 19

Vous devez appliquer ce spray chaque soir pour voir le changement au fil du temps. Il y a une autre méthode qui consiste à utiliser du bicarbonate et le vinaigre blanc.