Notre guide sur le raccordement des tuyaux d’eau sans soudure

Il existe dernièrement des techniques modernes et innovantes en plomberie qui rendent ce métier plus facile, et surtout qui facilitent la tâche pour certains de faire des travaux de réparation sans faire appel à un professionnel. On note par exemple la plomberie multicouche, qui a pour principe d’éviter les soudures, et le vissage à l’aide de certains types spéciaux. Sinon, il est possible d’utiliser des tubes en cuivre pour le raccordement des tuyaux d’eau toujours sans soudure. Comment cela se fait ? Et quels sont les types de ces tuyaux ? Lisez l’article pour comprendre davantage.

Les types de raccordement des tuyaux d’eau sans soudure

La plupart des gens voient les travaux de plomberie comme étant compliqués à réaliser, ils font donc appel à des plombiers professionnels, dans toutes les situations sans chercher à comprendre le problème et les détails. Alors que parfois, il s’agit d’un simple souci qui peut être résolu avec des astuces trop simples et faciles, surtout avec les techniques modernes utilisées dernièrement en plomberie, concernant les raccordements. Quand il s’agit d’un raccordement de tuyau d’eau, il existe des techniques qui sont beaucoup plus faciles par rapport à celles utilisées avant, tout en évitant la soudure qui prend beaucoup de temps, et surtout ne garantit pas toujours un bon résultat, il peut y avoir des infiltrations à tout moment. Un raccordement des tuyaux d’eau sans soudure assure plus d’étanchéité et de durabilité. Il n’est donc plus nécessaire de savoir souder pour réparer, ou installer sa plomberie à la salle de bain ou à la cuisine. Il faut juste un peu de patience et un minimum de savoir-faire. En effet, cette technique de plomberie se base sur le vissage en raccordant les tuyaux l’un à l’autre, appelés aussi des raccords rapides, ou des raccords instantanés, on peut noter deux types différents :

  • Les raccord Gripp appelé aussi raccord américain ;
  • Les raccords bicône à olive.
En savoir plus :  Guide pour trouver un bon plombier à Paris 19

Avant toute opération sur les raccords, assurez-vous de couper le passage de l’eau complétement, soit en fermant la vanne, qui isole le circuit de distribution de la zone concernée, soit en éteignant tout court le compteur. Sans oublier de nettoyer la tuyauterie pour éviter la formation de la vapeur.

Un raccordement des tuyaux d’eau sans soudure : le raccord Gripp

Ce modèle de raccord instantané convient parfaitement pour réaliser une petite intervention en plomberie, comme une simple réparation pour dépanner. Il peut être utilisé à tous les types de tubes en cuivre écroui ou recuit, et il est constitué de deux rondelles, une en caoutchouc et une autre en métal. C’est un raccord trop étanche qui peut durer jusqu’à 10 ans, sauf que le joint en caoutchouc peut s’abîmer bien avant, donc il faut donc faire en sorte que le montage soit toujours accessible, pour remplacer la partie en caoutchouc. Pour bien faire le montage du raccord Gripp, il est très important de suivre l’ordre étape par étape : il faut d’abord en premier, lieu enfiler l’écrou de fixation sur le tube (qui doit être nettoyé au préalable), ensuite la rondelle métallique crantée, et enfin, le joint en caoutchouc. Après vous enfoncez complétement le tube vers le raccord, en vérifiant l’orientation des dents de la rondelle métallique, il faudra qu’elle soit dirigée vers l’extrémité du tube, afin de garantir un montage étanche.

Un raccordement des tuyaux d’eau sans soudure : le raccord bicône à olive

Ce type de raccord à visser (généralement appelé raccord à olive), ne peut se monter que sur des tubes des barres rigides, qui n’ont pas été recuites au chalumeau, c’est-à-dire sur des tubes de cuivres écrouis. Il est fait entièrement en métal et tire son nom de la pièce, qui assure son étanchéité qui se présente sous deux cônes tronqués et liés par la base. Afin de l’utiliser, il est possible de couper le tube en se servant d’un coupe-tube à molette. Le montage d’un raccord bicône se fait d’abord, en enfilant l’écrou puis l’olive sur le tube, vous pouvez biseauter l’extrémité du tube pour assurer le passage de l’olive. Il ne faut surtout ne pas se tromper sur l’ordre du montage, il est possible de graisser un peu l’olive, pour l’aider à coulisser, en cas où elle coincerait, enlevez, puis poncez le tube une nouvelle fois soigneusement. Et enfin, enfoncez le tube dans le raccord, et serrez manuellement, puis avec une clé à molette l’écrou jusqu’à ce que ça se bloque.

En savoir plus :  Comment déboucher une baignoire ?

Laisser un commentaire