Le bricoleur utilise un marteau-piqueur, pour l'installation

SALAIRE DES PLOMBRES Quel est le salaire d’un PLOMBIER en 2022 ?

Vous envisagez de devenir plombier? Vous êtes déjà employé et vous voulez être sûr que votre salaire est juste? Voyons le montant du salaire moyen des plombiers en fonction du lieu, de l’expérience ou du statut. Que pouvez-vous faire pour augmenter votre revenu en tirant davantage de revenus de votre travail ? Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin concernant le salaire du plombier et les estimations de salaire pour 2022.

Le SALAIRE DU PLOMBIER en 2022 : quelle est la médiane ?

Décider du salaire des plombiers en 2022 est un travail difficile car il existe de nombreuses différences en fonction de la durée de l’expérience ou du lieu dans lequel le plombier travaille. Cependant, il est possible de calculer :

  • une fourchette globale
  • le salaire moyen régional ;
  • le taux horaire d’une moyenne.

SALAIRE DES PLOMBIER EN FRANCE : LA FOURCHETTE GLOBALE

En moyenne, quel que soit le statut du plombier, son lieu de travail et son niveau d’expérience, la rémunération type de ce type d’artisans se situe autour de 2 800 euros nets par mois. La rémunération d’un installateur sanitaire peut être très différente entre 1300 et 5 000 euros nets/mois. Cette différence est importante et s’explique par les critères qui seront abordés dans les paragraphes suivants.

SALAIRE MOYEN DES PLOMBIERS PAR RÉGION

Dans le secteur de la construction, les salaires des artisans diffèrent d’une région à l’autre. Cela peut avoir une incidence sur les salaires des professionnels comme les plombiers. Le salaire moyen des plombiers est le plus élevé en région parisienne….

RégionSalaire net moyenSalaire brut moyen
Ile de France1 380 EUR1 792 EUR
Nord1 170 EUR1 519 EUR
Grand Ouest1 170 EUR1 519 EUR
Grand Est1 170 EUR1 519 EUR
Sud Ouest1 170 EUR1 519 EUR
Sud Est1 250 EUR1 623 EUR

TAUX HORAIRE MOYEN D’UN PLOMBIER

Le taux horaire d’un plombier varie entre 40 et 70 EUR par heure. Il augmentera naturellement si vous êtes amené à travailler la nuit, le week-end et/ou les jours fériés. Vous devrez ajouter à cela le coût des déplacements ainsi que vos autres frais, tels que l’achat d’équipements et de matériaux.

En savoir plus :  Vous cherchez un plombier pour un dépannage à Paris ?

En fonction du service que vous envisagez d’effectuer, il est probable que vous ayez intérêt à effectuer le travail sur la base d’un coût fixe. C’est le cas pour la réparation d’un tuyau d’eau qui fuit, ainsi que pour le remplacement de toilettes ou d’un chauffe-eau.

LA RÉMUNÉRATION DU PLOMBIER en 2022 en fonction de son STATUT

Si travailler en tant que plombier dans une entreprise permet de gagner en expertise, être plombier indépendant est généralement l’assurance d’un salaire plus élevé.

La rémunération d’un plombier dépend du statut qu’il choisit d’adopter. Un plombier salarié sera moins bien payé qu’un plombier indépendant dont le travail est bien développé.

PLOMBIER SALARIÉ

En tant que professionnel salarié de la plomberie, le plombier est employé dans le cadre d’une convention avec une entreprise générale de construction ou une entreprise spécialisée dans la plomberie. Le plombier salarié est employé par un employeur. Il peut s’agir d’une entreprise de construction ou d’une organisation extérieure au secteur de la construction qui a besoin de l’aide régulière de plombiers.

La rémunération d’un plombier salarié varie entre 1300 euros nets mensuels endébut de carrière, et 1 900 euros nets mensuels enfin de carrière professionnelle.

PLOMBIER INDÉPENDANT

Une fois que vous avez acquis suffisamment de connaissances, le moment est peut-être venu de créer votre propre entreprise de plomberie et de vous mettre ainsi à votre compte. Trouver les premiers chantiers peut s’avérer difficile mais il existe diverses méthodes qui peuvent vous permettre de démarrer rapidement votre activité en utilisant le bouche à oreille, en contactant et en vous inscrivant auprès d’associations professionnelles et en travaillant votre image sur Internet. Internet.

En savoir plus :  Qu'est-ce que la plomberie sanitaire ?

Avec ce statut, vous pouvez commencer votre carrière en tant que freelance en gagnant 2 500 euros nets par mois en cas de succès de votre activité, et gagner plus de 5 000 euros nets par mois à la fin de votre carrière.

NIVEAU D’EXPÉRIENCE et SALAIRE des professionnels du secteur de la plomberie

La raison la plus évidente pour augmenter le montant de votre salaire en tant qu’employé est le niveau d’expérience.

Expérience acquise au cours de nombreuses annéesSalaire net moyenSalaire brut moyen
Entre 1 et 5 ansEntre 1300 et 1 Entre 1300 etEntre 1 688 et 2 012 EUR.
Entre 5 et 10 ansEntre 1.550 et 1.700Entre 2,012 entre 2,012 et Entre 2,012 et EUR.
Plus de 10 ansEntre 1 700 et 1 900Entre 2 207 et 467 EUR.

PLOMBIERS SALARIÉS : COMMENT NÉGOCIER VOTRE SALAIRE AVEC VOTRE NOUVEL EMPLOYEUR ?

Vous avez prévu de passer un entretien ? Lorsque vient le moment de discuter de votre rémunération, vous êtes en mesure de présenter votre dossier avec divers arguments en rapport avec votre profil et votre parcours :

  • Une expérience dans le secteur de la construction dans le cadre d’une grande entreprise ;
  • la détention d’un diplôme BTP ;
  • une spécialisation ;
  • une certification, telle que Qualibat ;
  • Une compréhension spécifique des équipements de gestion de projet, de la planification ou de la gestion de projet ;
  • Une connaissance approfondie de la réglementation du génie civil et du bâtiment (notamment les NF DTU relatifs à votre région) ;
  • Maîtrise des logiciels professionnels
  • La maîtrise des langues étrangères, notamment de l’anglais technique.

Si vous êtes à la fois plombier et salarié, vous ne risquez pas de rester au même poste tout au long de votre carrière. Dans n’importe quel domaine, vous êtes en mesure de progresser au sein de l’organisation. Si vous commencez votre carrière en tant que technicien de maintenance et que vous démontrez que vous êtes capable de le faire, il n’est pas impossible que vous deveniez un jour chef de chantier.

En savoir plus :  Vous cherchez un plombier pour un dépannage à Paris ?

FAIRE ÉVOLUER LE SALAIRE DE VOTRE PLOMBIER Quels sont les leviers ?

Vous êtes plombier et vous souhaitez augmenter vos revenus ? Il existe une variété de leviers parmi lesquels vous pouvez choisir :

  • travailler en tant qu’indépendant S’il est intriguant et fortement recommandé de commencer votre parcours de plombier salarié, il est plus rentable de travailler en tant qu’indépendant dans le cas où vous parvenez à mettre un pied dans le domaine ;
  • d’évoluer en tant que plombier salarié, il est possible d’évoluer au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez en changeant de poste pour augmenter votre rémunération ;
  • Augmenter les tarifs Si vous êtes plombier indépendant, la solution la plus pratique, mais souvent pas la plus appréciée des clients, est d’augmenter vos tarifs. Il est préférable d’augmenter vos tarifs progressivement plutôt que d’augmenter les prix brusquement chaque année, puis la suivante.
  • Travaillez plus dur Il est clair que plus vous augmentez le nombre de sites Web, plus vous gagnez de l’argent.
  • Passez à des projets plus importants La plupart du temps, il est préférable de travailler sur un énorme chantier de construction plutôt que d’effectuer des réparations mineures dans des résidences privées. Il est essentiel de connaître le coût d’un projet ;
  • se spécialiser Les plombiers spécialisés sont toujours recherchés, surtout lorsque leur domaine d’expertise n’est pas très connu. Par exemple, vous pouvez envisager la climatisation, comme un spécialiste de l’installation de climatiseurs ou de systèmes thermiques, la réfrigération ou l’installation d’appareils sanitaires.

PLOMBIER-CHAUFFAGISTE : UNE CLASSE SÉCURISÉE

S’il existe des domaines spécifiques où les risques de chômage sont très élevés, ce n’est pas le cas de la plomberie. Les plombiers font partie des artisans les plus recherchés. Les entreprises ont besoin de jeunes candidats très bien formés. Il est important de noter qu’il y a plus de 63 000 entreprises de plomberie en France! Les gens peinent également à trouver un artisan indépendant qui soit disponible dans un délai raisonnable.

La meilleure façon de s’engager dans cette voie professionnelle est de prendre la décision de se sécuriser.