Pourquoi utiliser un économiseur d’eau pour robinet ?

L’eau est un élément essentiel dans la vie, même si elle est disponible pratiquement partout dans la planète, il faut toujours la préserver au maximum, et éviter de la gaspiller autant que possible. Car en réalité, avant que cette eau ne nous arrive au robinet, elle passe par plusieurs stations de traitement et de filtration. Afin de réaliser des économies de l’eau, il est possible d’installer plusieurs formes d’économiseurs pour les robinets. Découvrez dans cet article, les divers types d’économiseurs d’eau, et leurs modes de fonctionnement, et surtout, les raisons d’opter pour ces dispositifs.

Quels sont les avantages d’un économiseur d’eau pour robinet ?

Il est vrai que notre planète est couverte de 70 % d’eau, mais ce que vous devez savoir, c’est que cette quantité ne représente pas l’eau douce potable qu’on pourra boire directement. Toute l’eau qui nous arrive au robinet subit plusieurs traitements et filtrations avant qu’elle soit prête à l’utilisation. Donc, il faut penser à toutes les dépenses en énergie et en argent qui accompagnent toutes ces opérations. Pour cela, il est très important d’économiser l’eau et éviter de la gaspiller autant que possible. À la maison, l’une des méthodes d’économie de l’eau, c’est d’installer certains dispositifs sur les robinets, appelés : économiseurs d’eau. Ce sont des embouts à débit économique, qui se vissent sur les robinets des éviers, des lavabos et des douches, dans le but de réduire votre consommation de l’eau. Si tout le monde opte pour ces dispositifs, la consommation excessive de l’eau sera contrôlée, ce qui peut augmenter la réserve de l’eau et éviter de tomber dans des crises de sècheresse. Les avantages d’un économiseur d’eau se résument donc dans :

  • La réserve de l’eau douce dans la planète ;
  • Économiser de l’argent ;
  • Éviter les crises d’eau.
En savoir plus :  Comment déboucher un évier très bouché ? Astuces efficaces

Comment fonctionne un économiseur d’eau pour robinet ?

Le but principal de l’économiseur de l’eau installé dans un robinet, c’est de réduire la consommation de l’eau, cela se fait en réduisant le débit jusqu’à 50 % sans aucune perte de confort. Mais comment cela est possible ? En effet, le principe est simple, un économiseur d’eau opère sous pression de mélange de l’eau et de l’air, donc la pression reçue quand on ouvre le robinet reste la même pression classique, sauf que le débit en eau est divisé par deux. Vous pouvez ainsi utiliser vos robinets aussi confortablement qu’avant d’installer un économiseur d’eau, sans sentir la moindre différence, tout en réduisant votre facture. D’après 60 millions de personnes utilisant l’économiseur d’eau, leur facture en eau a diminué de -45 %. C’est donc non-seulement une technique écologique, mais aussi économique en argent.

Les différents types d’économiseur d’eau pour robinet

En réalité, si vous souhaiter installer des économiseurs d’eau chez vous dans votre salle de bain et dans votre cuisine, vous avez le choix entre plusieurs types : vous avez le jet régulé, qui ne mélange pas l’eau à l’air d’une manière apparente, il offre un débit maximum de 6.5 litres par minute. Le jet mousseux offre pratiquement le même débit, mais avec des sensations plus mousseuses à cause de l’air. Quant au jet en spray, il vous offre un débit très faible de 2.5 litres au maximum, sauf que l’eau est projetée avec une ouverture réduite, ce qui ne va pas changer dans le résultat de la pression obtenue, ça va vous donner une sensation dynamique. Et dernièrement, vous avez le jet en colonne, qui est plutôt utilisé dans les endroits à usage collectif, comme les écoles et les restaurants. Sachant qu’il est possible d’installer des économiseurs d’eau pratiquement sur tous les modèles de robinets, sauf ceux qui sont très anciens.

En savoir plus :  Comment détartrer un WC très entartré ?