Comment peut-on poser un receveur de douche ?

Lorsqu’une personne construit sa maison, elle prend en considération ses besoins, mais aussi ses goûts pour les aménagements et les articles de décor. Le choix d’un modèle de salle de bain est une étape très importante à faire, car elle permet de définir de façon définitive l’aménagement de cet espace vital. Les travaux qui concernent cette partie-là d’une maison sont souvent assez conséquents, car en plus de comporter certaines installations, il faut aussi les raccorder à l’eau. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les receveurs de douche, ainsi que des étapes de leur installation.

Poser un receveur de douche : pourquoi opter pour cette dernière ?

Parler d’une salle de bain, c’est aussi parler de ses différents compartiments comme le lavabo par exemple, la baignoire, ou encore la douche. Certaines d’entre elles incluent même les sièges WC. Il n’y a pas vraiment un schéma pour faire le plan d’une salle de bain, car tout dépend en premier lieu de la superficie qui est consacrée à cette salle d’eau, ensuite le propriétaire de la maison à lui aussi son mot à dire quant aux aménagements qu’il souhaite avoir dans sa salle de bain. Dans la plupart de ces pièces, on trouve une douche. Même si les bains sont plus agréables, ils consomment néanmoins une quantité d’eau bien plus importante qu’une douche. Les gens alors se tournent plus vers l’installation de cette dernière, que vers les baignoires.

Les types de receveur de douche à poser

Une douche est un aménagement qui est composé de plusieurs entités. Il y a en effet le robinet de douche, le mitigeur, pour augmenter ou diminuer la température de l’eau, mais aussi le receveur de douche. Ce dernier est l’estrade sur laquelle la personne tient debout lorsqu’elle prend une douche, il permet de contenir l’eau, d’éviter qu’elle ne se propage ailleurs, il est aussi équipé d’une bouche de canalisation, pour permettre une évacuation de l’eau directement dans le système d’assainissement, et éviter de cette manière son accumulation et son débordement. Il y a deux modèles de receveur de douche ; le premier est surélevé par rapport au niveau du sol, on y accède un peu comme une marche d’escalier, il ressemble à un bac à eau. Quant au deuxième modèle, il est appelé une douche à l’italienne, autrement dit, ce receveur est posé à même le sol, il y a même des cas où ce receveur fait partie du plancher de la salle de bain, qui a été aménagé de façon à lui insérer une bouche d’évacuation.

En savoir plus :  Comment déboucher un évier très bouché ? Astuces efficaces

Les étapes pour poser un receveur de douche

Lorsqu’une personne envisage de faire l’installation d’un receveur de douche, elle doit veiller à ce que cette procédure se fasse de la meilleure façon possible, car si son installation n’est pas faite correctement, il risque d’y avoir par la suite plusieurs problèmes relatifs à la remontée des eaux, leur accumulation, l’apparition d’odeurs nauséabondes, etc. Le recours aux spécialistes du bâtiment est primordial dans ce cas, qu’ils soient maçons ou plombiers, voire les deux corps de métier ensemble. Dans la liste suivante, nous allons citer les étapes nécessaires à une installation correcte d’un receveur de douche, et nous allons aussi les expliquer, afin qu’elles puissent être appliquées facilement. Ces étapes sont :

  • Déterminer l’emplacement du receveur, il est recommandé de se rapprocher des autres aménagements ;
  • Mettre le receveur de douche à cet emplacement ;
  • Utiliser le silicone pour pouvoir bien le fixer avec les murs qui l’entourent ;
  • Placer le siphon dans l’emplacement qui lui est consacré, il faut aussi utiliser du silicone sur les bords pour éviter les fuites d’eau ;
  • Raccorder ce siphon avec le reste du système de canalisation.