Les raisons de purger un radiateur

Il est important d’avoir un chez-soi avec toutes les commodités qu’il vous faut, votre maison est le seul endroit où vous vous sentez en sécurité, avec un maximum de détente. Seulement, il est important de savoir bricoler, pour son entretien, et pour vous éviter toute la démarche, à vouloir appeler un spécialiste. La bricole qui fera l’objet de notre article aujourd’hui, est de connaître les procédures avec lesquelles on doit purger un radiateur, vous allez voir, ce n’est pas aussi compliqué qu’on le pense.

Pourquoi vouloir purger son radiateur ?

L’entretien à long terme de notre maison, est sans doute notre priorité, seulement, la dégradation de certains biens est presque inévitable, car leur cycle de vie est en déclin. Cela dit, un radiateur est un appareil que l’on a installé en amont dans une pièce, sa principale fonction est de diffuser la chaleur dans une pièce rien qu’avec la circulation de l’eau. D’ailleurs, il fonctionne grâce au circuit d’eau chaude. Ainsi, on purge un radiateur pour éliminer tout l’air qui s’est accumulé pendant son utilisation, et permettre une meilleure circulation de l’eau pour une pièce plus réchauffée, avec un radiateur qui ne fait pas de bruit. La tâche n’est en aucun cas dangereuse, vous aurez ainsi de l’eau chaude à l’intérieur des tuyaux et du radiateur, et vous n’aurez donc plus à vous soucier du froid. Nous allons, de ce fait, voir la manière avec laquelle on purge un radiateur dans les prochaines sections.

Comment purger un radiateur ?

Comme nous l’avons dit précédemment, il s’agit d’une tâche que vous pourrez faire tout seul, sans l’aide d’un spécialiste, il suffit simplement de s’y intéresser un minimum. Ainsi, pour un meilleur radiateur, nous avons approfondi nos recherches pour vous simplifier la compréhension de la tâche en théorie. Voici le matériel nécessaire à utiliser :

  • Un tournevis ;
  • Un essuie-main ;
  • Un récipient creux.
En savoir plus :  Comment faire pour changer un robinet ?

Dans un premier temps, il est important de régler ce radiateur à son maximum et de le laisser ainsi pendant au moins 20 minutes. Ensuite, éteignez le chauffage central pour que l’eau n’y circule plus, attendez 20 minutes là aussi. Une fois que c’est fait, munissez-vous d’un récipient creux et d’un essuie-main et fermez la vanne thermométrique du radiateur, en utilisant ce même récipient sous la vis de ce dernier. Ensuite, dans un second temps, il s’agit de placer le tournevis et commencer à visser vers la gauche, continuez de tourner jusqu’à ce qu’il y est de l’eau qui en ressort, nous vous recommandons de ne pas dévisser totalement, car il y a de fortes chances que celle-ci ne se resserre plus, ainsi, répétez la même opération sur l’ensemble de vos radiateurs. Attention ! La présence de l’air dans vos radiateurs ne signifie pas seulement le besoin de le purger, des fuites pourraient bien être la cause, et dans ce cas, il faut remédier au problème en passant par les conduites.

Purger son radiateur : ce qu’il faut retenir

On retient que l’entretien d’un radiateur ne demande pas un effort si colossal, avec un minimum d’intérêt et de savoir-faire, vous pourriez vous en occuper vous-même, le radiateur est indispensable maintenant, et c’est ce qui est le plus recommandé. Cependant, nous vous conseillons de purger ce dernier au début de d’automne, juste avant l’hiver, vous aurez eu le temps de vous familiariser de nouveau avec le système de chaudière. Ainsi, notre article a résumé au mieux, et ce, de manière préventive, la manière avec laquelle vous pouvez purger votre radiateur, ce sont des étapes qu’il faut suivre soigneusement pour éviter tout dégât, à côté de ça, pour être absolument sûr de votre travail, nous vous conseillons d’appeler un spécialiste.

En savoir plus :  Ce qu'il faut savoir sur la douche à l'italienne