Quelles sont les raisons pour lesquelles un radiateur fait du bruit ?

Un radiateur est devenu indispensable chez nous, dans la mesure où c’est la source de chaleur lorsque l’on est confronté à des hivers bien arides. Cela dit, son installation est un investissement important en vue du coût pécuniaire qu’il engendre, il est alors recommandé d’en prendre bien soin pour prolonger sa longévité. Ainsi, bien que le processus de son installation soit un sujet assez intéressant à aborder, nous allons nous focaliser sur quelque chose d’un peu plus précis aujourd’hui. Alors, que doit-on faire si notre radiateur fait du bruit ?

Pourquoi est-ce qu’un radiateur fait du bruit ?

Les raisons sont multiples, et parfois complexes, et contrairement à l’action de purger un radiateur, nous vous conseillons d’appeler un spécialiste pour être sûr de l’origine du bruit. Par ailleurs, il existe des raisons communes qui font que ce dernier fait un bruit bizarre durant la journée, ou même la nuit. Voici les raisons :

  • Des bulles d’air coincées dans les circuits ;
  • Mauvaises fixations des conduites ;
  • Une forte pression de chaudière.

La première raison est la plus fréquente, la raison se manifeste par des bruits de canalisation, ce dernier se traduit par des bulles d’air dans tous les circuits du radiateur, et pour y remédier, vous devez impérativement le purger pour une meilleure circulation de l’eau. La seconde raison est la mauvaise fixation des conduites, cette dernière se traduit par une variation des températures dans un petit laps de temps, ce qui provoque des dilatations, et qui entraîne la perte de votre radiateur. Enfin, les bruits sont présents lorsque la chaudière exerce une forte pression. Toutefois, les solutions à ces problèmes de bruit vont être abordées dans la suite de notre article.

En savoir plus :  Comment changer un robinet de radiateur sans vidanger le circuit ?

Comment arrêter le bruit que fait le radiateur ?

Comme mentionnées précédemment, les raisons sont nombreuses, avant de passer à la solution, il est nécessaire d’identifier d’où vient le problème. Cela dit, si vous voulez vous en occuper tout seul, nous allons vous donner un ensemble de solutions, en tenant compte d’une grande prévention :

  • Purger le radiateur ;
  • Calorifugeage du métal des canalisations ;
  • Réglage de la pression ;
  • Éviter l’entrechoque des pièces du radiateur.

Il est important de savoir que l’on va mentionner que deux solutions, vu que ce sont les plus utilisées. Il est clair que lors d’un problème de radiateur, la première solution qui nous vient en tête est celle de purger ce dernier, pour libérer toutes les bulles d’air coincées dans les tuyaux. La manière d’y procéder est simple, d’abord, il faut arrêter la chaudière, et ouvrir le robinet du radiateur au maximum, une fois que c’est fait, vissez du côté gauche jusqu’à ce que l’eau sorte, pensez à ne pas dévisser complètement le robinet, car vous aurez du mal à revisser ou à le remettre en place. À côté de ça, s’il y a une mauvaise fixation des conduites, ceci entraînera la dilatation du métal des canalisations, pour y remédier, le calorifugeage est nécessaire. Dans un premier temps, il faut que vous isoliez les canalisations avec l’utilisation de ce que l’on appelle les fibres minérales, et une fois que c’est fait, recouvrez-les, ils souffriront moins de la perte de chaleur.

Radiateur qui fait du bruit : ce qu’il faut retenir

Sachez que ce sont des bruits qui ont toujours existés, et ils ne vont en aucun cas vous mettre en danger, seulement, pour pouvoir y remédier, la clé est dans le diagnostic des sources, ou des origines de ce bruit. Cette tâche, vous ne pouvez en aucun cas la faire tout seul, vous devez être accompagnée par un expert. Ainsi, nous avons essayé de résumer les raisons et les solutions pour lesquelles vos radiateurs font du bruit, pensez à y remédier avant le début de l’hiver.

En savoir plus :  Ce qu'il faut savoir sur la soudure en plomberie